Rechercher

Série de mesures pour bonifier la compétitivité des entreprises forestières

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a présenté les travaux en cours et les mesures à venir afin de favoriser la performance des entreprises forestières au Québec.

Le ministre a notamment annoncé des mesures touchant la valeur marchande des bois sur pied (VMBSP). Des nouveautés seront introduites dans le calcul de la VMBSP 2020-2021.

Ainsi, les montants payés par les entreprises pour la récolte du bois prendront mieux en compte les différences régionales en lien avec l’harmonisation de la récolte.

De plus, le ministre a annoncé la mise en place de processus-cadres pour :

  • l’harmonisation des usages;
  • le règlement des différends sur les mesures d’harmonisation des usages;
  • le règlement des différends sur les mesures d’harmonisation opérationnelle.

Ces processus sont le fruit de nombreux échanges entre le Ministère, l’industrie forestière ainsi que les partenaires des territoires fauniques structurés. Ils ont pour but de faciliter le déroulement de la planification forestière et d’éviter de compromettre les activités, tant forestières que fauniques.

De plus, ils permettront de mieux intégrer les délais à respecter pour franchir les différentes étapes de l’harmonisation.

« Nous travaillons sur plusieurs fronts, de concert avec nos partenaires de l’industrie et les équipes du Ministère, pour améliorer la compétitivité et la performance de l’industrie forestière. Il est important de trouver des moyens pour faciliter la prévisibilité de l’industrie, si l’on veut que celle-ci demeure compétitive et qu’elle puisse également performer dans de nouveaux créneaux ou des créneaux non traditionnels. Notre gouvernement souhaite favoriser un essor économique qui sera bénéfique pour nos entreprises certes, mais aussi pour l’ensemble des régions du Québec », indique Pierre Dufour.

Redevance annuelle

Enfin, le ministre a confirmé qu’il entend revoir certaines modalités concernant la redevance annuelle afin d’y inclure certains allègements et d’offrir plus de souplesse aux entreprises.

Le but est d’inclure, notamment, des remboursements lorsque les volumes ne peuvent pas être récoltés par les entreprises pour des raisons indépendantes de leur volonté.

 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-03-10 13:29:36