Nouvelles Litige entre l'Ontario et le N. B. sur la production de sirop d'érable
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Litige entre l'Ontario et le N. B. sur la production de sirop d'érable

Le Québec produit plus de 90 % du sirop d'érable au Canada

Le Nouveau-Brunswick soutient que l'Ontario n'a été deuxième qu'en 2018 pour la production de sirop d'érable au Canada, à la faveur d'une mauvaise année pour la province des Maritimes. Sinon, la province dépasse l'Ontario chaque année.
La Presse canadienne

Le Québec domine incontestablement la production de sirop d'érable au Canada, mais les producteurs du Nouveau-Brunswick ont avalé de travers la prétention de l'Ontario d'être deuxième.

L'Ontario se vante de cette deuxième place dans une nouvelle publicité télévisée destinée au marché ontarien.

Or, Louise Poitras, directrice générale de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick, soutient que depuis 2012, l'Ontario n'a été deuxième qu'en 2018, à la faveur d'une mauvaise année pour le Nouveau-Brunswick. Sinon, cette province dépasse l'Ontario chaque année depuis, assure Mme Poitras.

Passion herbale 2

Selon Statistique Canada, le Québec produit plus de 90 % du sirop d'érable au Canada. Le Nouveau-Brunswick occupe la deuxième place depuis 2008 à l'exception de 2009, 2011 et 2018, où l'Ontario revendique le titre.

Ray Bonenberg, de l'association ontarienne, explique que la publicité a été produite à la fin de l'année dernière, alors que l'Ontario était effectivement deuxième. "Nous ne l'avons pas fait exprès, a-t-il assuré. Nous ne sommes en concurrence avec aucune autre province ou même avec les États-Unis, parce que nous travaillons tous ensemble." Les producteurs, dit-il, mettent surtout l'accent en fait sur la commercialisation du "sirop d'érable canadien".

FédéCP- Chasseurs généreux

Mme Poitras, elle, rappelle que cette deuxième place constitue un outil de mise en marché important pour le Nouveau-Brunswick qui, contrairement à l'Ontario, exporte une grande partie de son sirop à l'extérieur de la province, notamment au Québec, en France, en Allemagne et en Australie.





Zec Québec
FédéCP- Chasseurs généreux
Club de tir BSL 2