Rechercher

Wilbrod Tremblay, pas facile de quitter Anticosti après y avoir guidé 35 ans !

Wilbrod Tremblay connaît l’île d’Henri Menier comme s’il y était né! Il avait 18 ans quand il y a mis les pieds en quittant son village natal de Rivière-au-Tonnerre, sur la Côté-Nord, pour aller travailler d’abord comme bûcheron à l’Île d’Anticosti.

Au départ, le solide gaillard a participé au déboisement du réseau routier, notamment dans le secteur de Baie-de-la-Tour, sur le côté Nord. Issu d’une lignée de chasseurs dans sa famille, bourré de gênes de « coureurs de bois », et connaissant maintenant très bien la forêt anticostienne, Wilbrod bifurque rapidement vers la chasse du cerf d’abord comme guide dans le territoire de McDonald.

La gestion de la chasse relève alors du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Puis il est dirigé vers magnifique secteur de Vauréal, qu’il adore pour ses différents territoires de chasse, dont les grandes plaines et le « brûlé ».

Il découvre ensuite le secteur de Jupiter 12. Mais il revient à Vauréal où il œuvre comme guide de chasse pendant 28 ans.

Décision difficile

Après avoir guidé des milliers de chasseurs pendant 35 ans, après de longues réflexions, très difficiles, Wilbrod Tremblay a pris le sentier de la retraite à l’issue de la saison 2019.

Mais comme le dit l’expression : « On peut sortir l’homme de l’île, mais on ne peut sortir l’île de l’homme ».

Il ne serait pas étonnant que Wilbrod réponde, comme les marins le font aux chants des sirènes, à l’appel du patron des chasseurs, Saint-Hubert, et que la saison venue, il quitte Grande-Rivière, en Gaspésie, et retourne guider dans « son » île en novembre et décembre. Il laisse la porte entr’ouverte! Avis à SÉPAQ-Anticosti!

En entrevue cette semaine à l'émission radio « Rendez-Vous Nature », Wilbrod Tremblay raconte ses débuts comme guide de chasse, relate son parcours dans différents secteurs, jusqu’à sa décision de quitter Anticosti, après y avoir passé 47 des 65 ans de sa vie.

Cliquez sur le lien ci-haut. 

 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-02-25 14:45:19