Rechercher

Les pêcheurs de « mouchetées » soumis à de nouvelles règles !

Dès mars 2020, les pêcheurs sportifs du Québec, comme les non-résidents, devront composer avec une nouvelle réglementation issue du premier Plan de gestion de la truite mouchetée ou omble de fontaine.

Ce plan sera en vigueur jusqu’en 2028.

Dès le mois de mars 2020, les pêcheurs sportifs du Québec, comme les non-résidents, devront composer avec une nouvelle réglementation issue du premier Plan de gestion de la truite mouchetée, ou omble de fontaine, qui sera en vigueur jusqu’en 2028.

Le Plan de gestion de la truite mouchetée 2020-2028 a été présentée par les autorités responsable de l’espèce à Forêts, Faune et Parcs Québec (FFPQ), le 18 décembre, en même temps que les Plans de gestion pour l’ours noir, le cerf de Virginie et le dindon sauvage.

Pas de changement majeur concernant la truite grise ou touladi qui s’inscrit dans la continuité du premier plan adopté en 2014 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui finalement, donne des résultats. « Pour le touladi, notre plan de gestion vise à accélérer la restauration des populations de truites grises dans le centre et le Sud de la province, tout en protégeant la qualite? de pe?che exceptionnelle du Nord-du-Que?bec.

La principale règle demeure l’interdit de la pêche d'hiver sur les lacs à touladis », précise la biologiste Stéphanie Gagné, responsable des plans de gestion de la truite mouchetée ou omble de fontaine et de la truite grise ou touladi. Contrairement à la truite mouchetée, le Plan de gestion de la truite grise sera en vigueur jusqu’en 2024.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature »

En entrevue lors de la récente émission radio de « Rendez-Vous Nature », la biologiste Stéphanie Gagné explique la situation de la truite mouchetée, le poisson sportif le plus prisé des Québécois et conséquemment, l’importance d’assurer la pérennité de l’espèce.

Avec 16 millions de prises annuelles, la truite mouchetée est donc l’espèce la plus pêchée au Québec, mais 50% des populations en lacs sont surexplopitées.

Donc, fallait faire quelque chose. Depuis les 30 dernières années, les statistiques d’exploitation révèlent une baisse du rendement et du succès de pêche. Le Plan de gestion de l’Omble de fontaine 2020-2028 propose six grandes orientations qui concerne la gestion de l’espèce pour prote?ger et augmenter la productivite? naturelle des populations.

Ces six grandes orientations sont : augmenter le nombre de populations en santé et maintenir, voire augmenter, la qualité et l’expérience de pêche; conserver les populations à haut rendement de pêche; protéger et restaurer l’habitat; mieux ensemencer l’Omble de fontaine; sensibiliser, informer et éduquer; et améliorer les connaissances.

Saison prolongée

Le pêcheur sportif devra s’adapter est la réduction de la limite de prises et de possession, généralement à 10 mouchetées par jour; en Gaspésie, le nombre de mouchetées passe de 15 à 10 par jour. Mais sur la Co?te-Nord, le quota de prises demeure à 20 mouchetées par jour, car les lacs sont peu accessibles et la pression de pêche est très faible.

Dans la majorité des zones, la période de pêche est prolongée d’une semaine. Traditionnellement, la saison de la pêche sportive fermait à la Fête du travail et en en 2020, ce sera le 13 septembre et non le 7 septembre. Québec veut aussi inciter les pêcheurs à faire de saines pratiques de remise à l’eau pour maximiser les chances de survie des poissons.

À l’aube de la prochaine saison de pêche sportive 2020, les amateurs de mouchetées ne manqueront pas cette entrevue exclusive avec la biologiste Stéphane Gagné. Cliquez sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-02-20 16:22:56