Rechercher

Des activités passible de poursuites judiciaires

Saviez-vous que la pratique de certaines activités se déroulant sur les berges ou dans le lit des cours d’eau est passible de poursuites en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune?

Selon la loi, il est interdit de pratiquer une activité susceptible de modifier les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques des habitats fauniques dont, particulièrement, l’habitat du poisson.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) donne en exemple le fait de circuler en véhicule, notamment en véhicule tout terrain (VTT), sur les berges, dans les cours d’eau ou en milieu humide, peut nuire à l’habitat du poisson et contribuer aux phénomènes d’érosion, de sédimentation ainsi que de nuire à la qualité et à la transparence de l'eau.

En effet, des sites de fraie, d’alevinage et d’alimentation peuvent être détruits et provoquer la mort des œufs et des alevins. Très riches en biodiversité, ces milieux peuvent être influencés par le passage des VTT ou d’autres types de véhicules.

Voici les règles à suivre pour profiter de son environnement tout en pratiquant une activité motorisée :

  • évitez de circuler le long des berges, dans les plans d’eau et les milieux humides;
  • demeurez sur les sentiers durs et stables, prévus pour les VTT;
  • empruntez un pont pour traverser un cours d’eau.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à SOS Braconnage :

Pour effectuer un signalement en ligne: https://mffp.gouv.qc.ca/…/protec…/braconnage-inscription.asp

Source: MFFP

 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-02-06 15:04:01