Rechercher

Australie: le Québec envoie 20 pompiers forestier et trois spécialistes

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, soutient à nouveau l’Australie, qui fait face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile.

Une section de vingt pompiers forestiers ainsi que trois spécialistes en gestion des feux de forêt se joindront aux prochains déploiements de ressources canadiennes coordonnés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Les équipes canadiennes quitteront Vancouver à destination de l’Australie les 16 et 19 janvier prochains. De plus, le Québec prêtera deux employés au CIFFC afin de soutenir la coordination de l’aide canadienne en sol australien.

Depuis le 3 décembre dernier, le Canada a déployé dans l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud 95 ressources hautement spécialisées en gestion des incendies de forêt. Les nouveaux déploiements, d’une durée de 31 jours, permettront, quant à eux, d’envoyer une soixantaine de personnes supplémentaires (incluant les ressources québécoises) pour répondre aux besoins exprimés par l’État de Victoria.

En vue de cette mission, la SOPFEU a procédé à un rappel au travail de pompiers forestiers, et ce, sur une base volontaire. Les pompiers du Québec ont répondu en grand nombre à cet appel à soutenir leurs confrères de l’Australie.

Rappelons que le Québec vient en aide à l’Australie en tant que partie prenante à l’Arrangement entre le ministère des Ressources naturelles du Canada et Emergency Management Australia relativement à l’échange de ressources en matière de gestion des incendies de forêt.

Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Source : Service de la prévention et des communications de la SOPFEU

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2020-01-13 14:33:10