Nouvelles Mario Ross, de TERFA, lance deux ans de travaux dans Duchénier !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Mario Ross, de TERFA, lance deux ans de travaux dans Duchénier !

10 M$ seront investis avant 2022 dans la réserve faunique

L’ex-président du Territoire populaire Chénier, gestionnaire de la réserve faunique Duchénier, Mario Ross, devient le premier président de TERFA. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Après avoir confirmé leur volonté d’unir leurs forces en une même entité administrative, la réserve faunique Duchénier et le Canyon des Portes de l’Enfer, deux corporations du Haut-Pays de Rimouski, se donnent un nouvel acronyme.

TERFA lancera ainsi deux années de grands chantiers en 2020.

« La réserve faunique Duchénier », à gestion privée et hors réseau de la SÉPAQ, est reconnue pour la chasse de l’orignal et pour la pêche de truites indigènes. Le « Canyon des Portes de l’Enfer » se démarque notamment par sa chute haute de 20 mètres et son le canyon de la rivière Rimouski, long de 5 km, entre des parois resserrés et abruptes, et sa passerelle de 63 mètres au-dessus du vide.

Le nouvel acronyme TERFA; pour TErritoire FAunique, TErritoire FAmilial et TErritoire FAntastique, lancé le 10 décembre dernier, précède le lancement du vaste projet de développement de 10 M $ sur trois ans de la réserve faunique Duchénier, lequel qui va modifier totalement l’offre d’hébergement de ce territoire faunique de 275 km2.

La quasi totalité du parc d’hébergement de Duchénier sera refait; on parle de 23 chalets à remplacer, et deux seront rénovés. Six chalets seront construits aux abords du grand Lac Touradi, un vaste camping sera aménagé et des sentiers pour les randonneurs seront tracés.

Zecs Québec Argent 3

Une aire protégée de lacs; qui sera la seule aire aquatique au Québec, sera créé et donnera ainsi un parc naturel au cœur de la réserve faunique Duchénier.

Les deux entités demeurent

À retenir que TERFA est le nom de la nouvelle organisation administrative qui chapeaute la réserve faunique Duchénier et le Canyon des Portes de l’Enfer qui continuent d’exister.

Chacun de ces territoires conserve son identité et ses activités respectives. L’ex-pre?sident du Territoire populaire Che?nier, gestionnaire de la Réserve faunique Duchénier, Mario Ross, devient le premier président de TERFA.

Passion herbale 3

En entrevue à « Rendez-Vous Nature » lors de l'émission radio des 21 et 22 décembre 2019, Mario Ross revient sur cette nouvelle appellation TERFA, en explique les raisons, et fait le point sur cet important projet de développement de 10 M$ sur trois ans, qui doit être complété pour décembre 2021.

L’année 2019 est du passé. Une année qui met la table à 2020 et 2021 qui seront deux années de grands chantiers dans la réserve Duchénier. Pour écouter cet entretien, cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Passion herbale 3
Passion herbale 4
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune- J'aime la pêche