Rechercher

Relâcher un poisson rouge en nature n'est pas un geste anodin

Vous ne souhaitez plus conserver votre petit poisson rouge et, pensant bien faire, vous le relâchez en milieu naturel? Attention! Ce qui vous semble être un geste anodin est pourtant un geste lourd de conséquences pour nos plans d’eau.

Comme l'indique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur sa page Facebook, une fois relâché dans l’environnement, le poisson rouge survit très bien à notre climat rigoureux, atteignant une taille parfois impressionnante.

Très résistant, il peut se multiplier rapidement et envahir certains lacs. Une fois introduit, il est presque impossible à éradiquer.

Rappelez-vous que la présence d’un poisson rouge en milieu naturel a des impacts négatifs sur l’écosystème. Il peut être porteur de maladies ou être un compétiteur important pour les espèces de poissons indigènes, mais aussi pour les grenouilles et les salamandres.

Alors, ne relâchez JAMAIS un poisson rouge ou tout autre animal d’aquarium ou d’étang artificiel dans les toilettes ou les cours d’eau!

Si vous ne voulez pas l’euthanasier (par congélation), pensez à l’échanger ou à le donner à un autre amateur de poissons d’aquarium en publiant une petite annonce, ou encore communiquez avec un club social d’aquarium ou avec l’Association canadienne des clubs d’aquarium au 1 800 563-7711.

En choisissant l’une de ces options, non seulement vous respectez la réglementation en vigueur (il est en effet interdit de déverser des poissons d’aquarium ou d’étang artificiel dans les cours d’eau naturels) mais vous contribuez aussi à la préservation des écosystèmes puisqu’il n’y aura aucun risque que Kiwi s’établisse et se disperse en milieu naturel.

Source: MFFP

 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-12-17 13:43:27