Nouvelles La Faune en danger et la FFQ apporte son aide
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La Faune en danger et la FFQ apporte son aide

38 espèces menacées ou vulnérables

Une aide financière supplémentaire est offerte dans le programme » Faune en danger » et le volet "Espèce en déclin" du programme « Agir pour la faune ». (Photo Archives Ernie Wells)
Ernie Wells

La Fondation de la faune du Québec confirme une aide financière supplémentaire à son programme « Faune en danger » et le volet "Espèce en déclin" du programme « Agir pour la faune ».

Pour l'appel de projets le 1er février 2020, l'aide accordée par la Fondation de la faune du Québec, à laquelle le million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs souscrivent lors de l’achat de leur permis, pourrait couvrir jusqu'à 75 % des coûts admissibles selon le type de projet.

C’est grâce à un financement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs que la Fondation peut augmenter son aide financière afin de favoriser encore davantage la conservation et améliorer l’habitat des populations d’espèces en situation précaire.

L’an passé, la Fondation ciblait 12 des 38 espèces jugées menacées ou vulnérables et rapportait que le nombre d’espèces menacées ou vulnérables était passée de 8 à 38 depuis l’an 2000 au Québec, donc en 18 ans.

Le Fonds Mondial de la Nature, rapportait récemment que 60% des espèces animales, ont disparu de la Terre. Au même moment au Canada, on rapportait que le sort de 39 espèces sauvages canadiennes étaient sur sa liste des espèces en péril.

Sépaq janvier 2020 1

Le temps presse

Donc, le temps presse, faut agir rapidement, et la Fondation de la faune a deux programmes pour sauver des espèces menacées ou vulnérables, et celles en situation de déclin avancé. 

Le premier est le Programme « Faune en danger espèces menacées ou vulnérables », lequel possède une bonne enveloppe de financement. Et l’autre Programme s’intitule « Agir pour la faune - volet espèces en déclin et autres espèces en situation précaire ». Un programme plus important parce qu’on parle d’une faune vraiment en situation de fin de vie…

Les propriétaires de boisés privés peuvent aller sur le site de la Fondation et découvrir les divers projets qui peuvent être soumis. Mais il y faut faire vite!

Passion herbale 3

Pour en savoir davantage, les principaux intéressés ne rateront pas une entrevue avec la Gestionnaire principale, programmes et développement, à la Fondation de la faune du Québec, Annabelle Avery, réalisée cette semaine dans le cadre de l'émission « Rendez-Vous Nature » des 7 et 8 décembre 2019. Pour l'écouter, cliquez sur l'entrevue ci-haut.





Zec Québec
Passion herbale 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Sépaq janvier 2020 2
Sépaq décembre 2019 4