Nouvelles Mise au point de la situation des caribous de Charlevoix
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Mise au point de la situation des caribous de Charlevoix

La population est en situation extrêmement précaire

La population de caribous de Charlevoix est en situation extrêmement précaire et ne cesse de décliner. Elle a chuté de moitié au cours des deux dernières années. (Photo MFFP)
Rendez-Vous Nature

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tient à faire une mise au point sur la situation des caribous de Charlevoix.

Comme l'indique le MFFP sur sa page Facebook, un inventaire réalisé à l’hiver 2019 confirme que la population de caribous de Charlevoix est en situation extrêmement précaire et ne cesse de décliner. Elle a chuté de moitié au cours des deux dernières années.

Aujourd’hui, il ne reste plus que 31 individus. Pour les protéger, le MFFP doit intervenir afin d’éviter que la situation ne se dégrade davantage. Il procèdera cet hiver au prélèvement d’environ une dizaine de loups qui présentent un réel danger pour la population de caribous de Charlevoix.

Seigneurie Lac-Métis

Grâce aux colliers télémétriques qui ont été posés sur des loups à l’été 2019, le MFFP est en mesure de repérer les loups qui risquent réellement de s’attaquer aux caribous. Seuls ceux-ci seront prélevés.

Cette mesure exceptionnelle est complémentaire au plan d’aménagement forestier de l’habitat du caribou forestier de Charlevoix 2013-2023 et aux mesures intérimaires de protection de l’habitat mises en place par le MFFP d’ici à la mise en œuvre de la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

Source: MFFP





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Zec Québec Bronze