Rechercher

Tordeuse: modification en forêt privée et investissement supplémentaire

Québec modifie le Programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) pour la protection des investissements en petites forêts privées.

Les aires d’une superficie de plus de quatre hectares soient dorénavant admissibles.

Ce programme, doté d’une enveloppe de 20 M$ jusqu’en mars 2023, consiste en des pulvérisations aériennes d’insecticide biologique (Bacillus thuringiensis var. kusrtaki, Btk) réalisées par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies.

La révision permettra, à compter de 2020, de rendre le programme de protection accessible à un plus grand nombre de propriétaires forestiers et ainsi de répondre à leurs préoccupations. Pour l’année 2019, rappelons qu’une superficie minimale de dix hectares était requise pour pouvoir bénéficier du programme.

Cette décision gouvernementale permet de mettre en place les suggestions formulées par la Cellule d’urgence sur la gestion de l’épidémie de TBE en forêt privée, lancée par la Fédération des producteurs forestiers du Québec et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec.

Investissement supplémentaire Soucieux de s’assurer que les forêts québécoises contribuent davantage à la réduction des gaz à effet de serre, Québec annonce également un investissement supplémentaire de 3 M$ destiné aux propriétaires forestiers afin de permettre la réalisation de projets de remise en production de peuplements en contexte épidémique de TBE pour les années 2019-2020 et 2020-2021 en forêt privée.

Un plan d’action global

Cette somme de 3 M$ provenant du Fonds vert s’inscrit dans le cadre d’un investissement total de 75 M$ du Gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années, annoncé à l’occasion du Discours sur le budget 2019-2020 et qui a pour but de renforcer le rôle de la forêt dans la lutte contre les changements climatiques. 

« Ces deux annonces s’inscrivent dans un plan d’action global qui a pour but de réduire la vulnérabilité des forêts et de minimiser les conséquences économiques négatives du passage d’une épidémie de la TBE. La réduction de la superficie minimale permettra de protéger plus de matière ligneuse et d’investissements sylvicoles dans les régions touchées, alors que le montant alloué à la remise en production de peuplements favorisera la réduction des gaz à effet de serre. Il s’agit donc de deux excellentes nouvelles, mais aussi de la démonstration concrète de l’importance qu’accorde le Gouvernement du Québec à la gestion de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette », a indiqué le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

Des relevés aériens et terrestres

Chaque année, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procède à des relevés aériens et terrestres afin de suivre l’évolution de l’épidémie de la TBE. Ces informations servent de base décisionnelle dans l’élaboration des programmes d’arrosages aériens.

Les arrosages aériens, qui s’inscrivent dans trois programmes (protection des peuplements vulnérables en forêt publique, protection des investissements sylvicoles en forêt publique et protection des investissements sylvicoles de la petite forêt privée), s’échelonnent sur une période de quatre à six semaines et débutent entre la fin de mai et le début de juin.

Le Btk, utilisé lors des arrosages, est un produit biologique homologué par Santé Canada et son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-12-02 15:37:49