Rechercher

Québec compte protéger l’Île d'Anticosti à 100 pour cent

Le gouvernement Legault va déposer un projet de loi pour accélérer la création d’aires protégées, et compte préserver à 100 % le territoire de l’île d’Anticosti, a appris Le Journal de Montréal.

Selon le journaliste Charles Lecavalier, cette protection pour l’ensemble de l’île va clore pour de bon le débat sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures cachés dans le sol d’Anticosti.

Québec a perdu une centaine de millions $ dans cette saga lancée par le gouvernement Marois. Ce geste va permettre de solidifier la candidature d’Anticosti pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait valoir une source près du dossier.   

L’objectif de la pièce législative est de créer plus d’aires protégées, plus rapidement, selon une source consultée par notre Bureau parlementaire. Depuis 2010, Québec doit protéger 17 % de son territoire continental et 10 % de son milieu marin avant la fin de 2020. 

Or «après les années d’inaction libérale», le compteur est bloqué à seulement 10 %, fait-on valoir. Pour donner un électrochoc, deux nouveaux statuts de protection et de conservation des milieux naturels seront créés : la réserve marine et l’aire protégée d’utilisation durable. 

Pour plus de détails: https://www.journaldemontreal.com/2019/11/14/anticosti-sera-preservee-a-100 

Source: Journal de Montréal 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-11-14 11:52:01