Rechercher

Première tempête de neige de la saison, dégradation sur les routes

Les régions du Québec situées le long de la vallée du Saint-Laurent et particulièrement celles plus au sud et à l'est du fleuve ont reçu ou recevaient toujours des quantités de neige appréciables.

Après avoir frappé le sud-ouest du Québec, la tempête s'est dirigée vers l'est.

Les accumulations atteignent généralement les 20 centimètres dans la région de Montréal, un peu moins sur la Rive-Nord et un peu plus en Montérégie.

Ce sont surtout les régions de l'Estrie, de la Beauce, du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie qui seront gâtées, où l'on parle davantage de 20 à 30 centimètres de neige et même 40 par endroits et de vents forts à venir dans les secteurs plus à l'est.

Bien qu'aucun record n'ait été battu, il s'agit tout de même d'un phénomène inhabituel, selon le météorologue Alexandre Parent, d'Environnement Canada: "Pour la grande région de Montréal, ce type de bordée arrive en moyenne vers la mi-décembre, donc on est un bon mois en avance et c'est vrai également sur les secteurs plus à l'est; on est deux à trois semaines à l'avance. Sans être extraordinaire, c'est une bordée de neige qui arrive de façon hâtive, assurément."

Évidemment, ces précipitations ont des conséquences sur les routes et l'empressement de l'hiver à s'abattre sur nous a pris de court de nombreux automobilistes: "Plusieurs sorties de route sont liées au fait que de nombreux automobilistes n'avaient pas leurs pneus d'hiver", a expliqué Denis Arsenault, de Transport Québec, notant que l'obligation légale de poser les pneus d'hiver ne sera en vigueur que le premier décembre.

Bien que des perturbations et fermetures temporaires ont été requises ici et là en raison de sorties de routes et d'accidents, aucune route n'a été fermée à cause d'une accumulation trop importante de neige ou d'une visibilité nulle.

Interruption de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout

Cependant, une interdiction de circuler pour les véhicules lourds est en vigueur dans Charlevoix et en Haute-Côte-Nord, soit sur la route 138 entre La Malbaie et Forestville. Les mauvaises conditions météorologiques ont également forcé l'interruption de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout en raison de la houle.

Selon Transport Québec, les routes aux abords du fleuve et en terrain découvert exigent une grande prudence, notamment les routes 20, 40, 132 et 138, qui sont de partiellement enneigées à enneigées avec des lames de neige et des visibilités réduites par la poudrerie.

En Estrie également, les fortes quantités de neige reçues ont fait en sorte que les routes 55 et 10 sont enneigées avec des visibilités réduites par endroits.

Les voyageurs ou ceux qui en attendent auront intérêt à vérifier les arrivées et départs à l'aéroport international Trudeau où plusieurs vols sont retardés et certains ont même été annulés.

Auteur : La Presse Canadienne

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-11-12 10:13:56