Rechercher

Des milliers de saumons morts dans un site d'aquaculture de Terre-Neuve

La mort massive de saumons dans un site d'aquaculture de l'île de Terre-Neuve a mis en lumière les problèmes de transparence et les enjeux environnementaux auxquels doit faire face cette industrie en pleine croissance.

L'entreprise Northern Harvest Sea Farms soutient que les poissons sont morts après plusieurs jours de températures élevées. Cet incident a toutefois suscité l'inquiétude de la population, en raison de la lenteur de la divulgation publique et de la confusion entourant la cause de ces morts massives.

La nouvelle faisait aussi suite à l'"évasion" d'un millier de saumons d'élevage d'un site d'aquaculture de l'entreprise Cooke au Nouveau-Brunswick.

Neville Crabbe, de la Fédération du saumon atlantique, estime que ces incidents illustrent certains des risques et des problèmes de transparence de l'industrie. Selon lui, les lois fédérales et provinciales créent parfois une confusion quant à savoir qui détient le pouvoir réglementaire sur cette industrie en pleine expansion.

Les libéraux de Justin Trudeau ont récemment promis d'abandonner la salmoniculture dans des parcs en filet pratiquée dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, pour la remplacer par des méthodes d'élevage en milieu fermé.

Dans leur plateforme électorale, les libéraux promettent de collaborer avec les autorités provinciales en Colombie-Britannique "pour planifier de façon responsable" ce remplacement d'ici 2025.

Cette promesse a suscité lundi l'inquiétude de l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture, qui n'y voit pas de base scientifique.

Auteur : La Presse Canadienne

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-10-01 17:15:37