Rechercher

Forêt de proximité: signature d’une entente avec la MRC d’Abitibi-Ouest

Le Gouvernement du Québec annonce la signature d’une entente de délégation de la gestion forestière d’un territoire de forêt de proximité avec la municipalité régionale de comté (MRC) d’Abitibi-Ouest.

Par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Cet engagement concernant la forêt de proximité s’étend sur une période totale de 20 ans et comprend un renouvellement périodique de l’entente de délégation de gestion. Celle-ci représente un pas de plus vers une gouvernance régionalisée de la ressource forestière. Elle permettra entre autres :

  • de donner aux communautés un pouvoir de décision accru ainsi que certaines responsabilités liées à la gestion et à la mise en valeur des ressources forestières sur un territoire du domaine de l’État;
  • de faire en sorte que les communautés puissent tirer des bénéfices socioéconomiques à partir de la ressource forestière provenant des terres du domaine de l’État;
  • de favoriser le développement ou la consolidation d’une expertise liée à la gestion de la ressource forestière chez les partenaires régionaux.

L’annonce est le fruit du succès de la première étape d’un projet-pilote auquel participent le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la MRC d’Abitibi-Ouest.

Elle lance du même coup la phase transitoire de ce même projet-pilote qui se traduira par un transfert des responsabilités et obligations du MFFP vers la MRC.

« Ce territoire de forêt de proximité, qui s’étend sur 42 565 hectares, est le tout premier à voir le jour au Québec. Cela fait plus de 10 ans que les municipalités attendent ce projet. Aujourd’hui, je suis très fier d’offrir ce nouvel outil de développement économique régional », indique le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

L’entente de délégation de gestion de la forêt de proximité prend effet dès maintenant pour les responsabilités et obligations liées à la planification des activités d’aménagement forestier.

La délégation des responsabilités liées à l’exécution des travaux d’aménagement forestier, à la mise en marché des bois récoltés et la délivrance de certains permis d’intervention prendra quant à elle effet le 1er avril 2020.

 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-09-29 07:48:38