Nouvelles Les phoques gris risquent de mener à l'extinction de la morue dans le golfe
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les phoques gris risquent de mener à l'extinction de la morue dans le golfe

Une réduction importante du prédateur serait nécessaire

Le rapport affirme que la prédation par le phoque gris est considérée comme la principale cause de mortalité de la morue dans le golfe du Saint-Laurent depuis 20 ans. (Photo iStock)
La Presse canadienne

Un nouveau rapport de Pêches et Océans Canada prévient que la morue pourrait complètement disparaître du sud du golfe du Saint-Laurent d'ici le milieu du siècle. Les phoques gris sont identifiés comme la cause principale de ce déclin.

Le rapport, publié plus tôt en août, affirme que cette population de morue ne semble pas pouvoir se rétablir et que "la probabilité de son extinction est élevée".

La "biomasse du stock reproducteur", qui sert à mesurer l'état de l'espèce, a été enregistrée l'an dernier à son plus bas niveau en 69 ans.

La pêche commerciale à grande échelle de la morue est suspendue dans le sud du golfe du Saint-Laurent depuis 1993.

Zecs Québec Argent 2

Le rapport affirme que la prédation par le phoque gris est considérée comme la principale cause de mortalité de la morue dans la région depuis 20 ans.

Les chercheurs expliquent qu'une réduction importante du nombre de phoques gris serait nécessaire pour mettre fin au déclin, mais préviennent qu'une telle suppression pourrait avoir des effets négatifs indirects sur la morue.

Une réduction de la population de phoques pourrait en effet entraîner une multiplication des autres prédateurs de la morue qui sont également consommés par les phoques.

Zec Québec Bronze




Zec Québec
Zec Québec Bronze