Rechercher

Hausse des baux en forêt publique : le silence du ministre inquiète le RLTP

Le silence absolu du ministre des Ressources Naturelles, Jonathan Julien, fait craindre le pire au président de l’important Regroupement des locateurs des terres publiques du Québec (RLTP), Michel Dorval.

Quelque 44 000 détenteurs de baux de villégiature occupent la forêt publique. Le ministre Jonatan Julien, ignore totalement les appels répétés du président Dorval.

Son silence n’a rien de rassurant et rend très nerveux le président du RLTP. Le ministre Julien fait totalement la sourde oreille à toutes ses demandes de rencontres pour discuter et négocier le futur bail des villégiateurs.

Michel Dorval déplore aussi que certains députés caquistes laissent courir des infos laissant croire « que les détenteurs de baux ne seraient pas contents » sur la hausse des baux qui devraient sortir à la fin juin, alors que les gens sont en vacances et que les parlementaires de l’Assemblée Nationale sont en congé estival.

Un scénario semblable à celui de l’ex-ministre libéral Pierre Arcand, qui avait aussi ignorer les revendications du RLTP et fait connaître des hausses faramineuses dans le cours de l’été.

Les souhaits du RLTP

Michel Dorval souhaite notamment un gel des taux des baux, le temps d'établir une nouvelle méthode de calcul plus équitable. À défaut de cela, prendre le plus bas taux par région comme pour les taxes scolaires, ou plus simple, appliquer la hausse selon e taux d'indexation des prix à la consommation.

Le RLTP souhaite faire corriger les évaluations disproportionnées de certaines régions comme Amqui, Chibougamau, Saint-Thècle, Chenneville ou Montmagny, qui ont eu des augmentations de 200 à 500 % en 2015.

« Et établir un mécanisme de contestation des évaluations comme pour les taxes municipales tel que nous avions en 1999, proposé aussi avec les évaluateurs agréés, mécanisme refusé parce que trop coûteux selon le sous- ministre du MRN », déplore Michel Dorval.

Une entrevue à ne pas manquer avec Michel Dorval, réalisée dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature» des 15 et 16 juin 2019. Vous pouvex cliquez sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-06-16 13:16:16