Nouvelles Des bourses d'Héritage Faune remises à des étudiants
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des bourses d'Héritage Faune remises à des étudiants

Jean François Desgagnés et Charlotte Carrier-Belleau récompensés

Mme Charlotte Carrier-Belleau reçoit sa bourse des mains d’Yves Lachapelle, président d’Héritage faune.

Le congrès annuel de la FédéCP, qui a lieu samedi dernier, a été encore une fois l’occasion pour la fondation Héritage faune de remettre une bourse à deux étudiants et de récolter des fonds grâce à l’encan silencieux.

La bourse d’études Aurèle-Blais, de 2 000 $, est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise dont les travaux de recherches touchent la faune terrestre : gestion des populations, qualité et aménagement de leur habitat, etc.

Elle a été remise à Jean François Desgagnés, étudiant à la Maîtrise en Gestion de la Faune et de ses Habitats à l’Université du Québec à Rimouski.

Son projet vise à mieux comprendre les interactions entre l’orignal et son environnement dans le Bas-Saint-Laurent, notamment l’effet du broutement sur la régénération forestière à haute densité de cervidés, dans le but d’assurer une gestion intégrée et durable des ressources de la forêt par les chasseurs et les forestiers.

Une étudiante de Laval récompensée

Passion herbale

La bourse d’études Pierre-Latraverse, qui en est à sa 2e année d’existence, est le penchant halieutique de la bourse Aurèle-Blais. Les 2000 $ sont remis à un étudiant dont les travaux touchent la faune aquatique. Cette année, c’est Charlotte Carrier-Belleau, étudiante à la Maîtrise en biologie à l’Université Laval, qui a reçu la bourse.

Son projet a pour objectif d'identifier l'effet de l'interaction de facteurs humains (variation de la salinité, apport en nutriments) sur différentes réponses écologiques et indices de santé de deux mollusques typiques de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent.

Le but est d’améliorer les connaissances sur la vulnérabilité des espèces marines en milieu côtier et de contribuer à une meilleure conservation et gestion des ressources maritimes.

Héritage faune est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques.

Sépaq aout 2020

Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d'aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d'éducation publique valorisant la faune et ses habitats.





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Passion herbale 3
Zec Québec Bronze
Club de tir du Bas-Saint-Laurent