Rechercher

Des bénévoles honorés lors du congrès annuel de la FédéCP

Lors de son plus récent congrès annuel, qui a eu lieu samedi dernier au Manoir Saint-Sauveur, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a remis des distinctions à plusieurs bénévoles d’exception.

 

Membre à vie

Marc Leclerc : Impliqué dans la régionale Capitale-Nationale depuis 2002, M. Marc Leclerc a vite gravi les échelons pour devenir vice-président, puis président pendant sept années consécutives. Il s’entoure d’une belle équipe et met la main à la pâte : on peut toujours compter sur sa présence quand on a besoin de bénévoles.

Enzo Forcione : En plus d’avoir fait carrière dans le domaine faunique, M. Enzo Forcione cumule les heures comme bénévole dans diverses associations de La Tuque depuis les années 90. Son intérêt pour le tir l’a amené à être moniteur et à s’impliquer au sein du Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice, en plus de travailler en parallèle à la valorisation de la viande sauvage.

Irenée Lessard : Instructeur depuis 40 ans, M. Irenée Lessard est qualifié pour offrir une grande variété de formations. Au fil des années, il s’est promené dans la province et s’est impliqué dans l’administration de nombreuses associations. Il a aussi fait une incursion du côté de la pêche en devenant coordonnateur provincial du programme Pêche en herbe à la fin des années 90. Sa reconnaissance de Membre à vie s’ajoute à ses précédents prix de Moniteur régional (1995) et Moniteur national (2015).

Membre honoraire

Souligne l’engagement et l’implication d’une personne ou d’un organisme qui aide la Fédération à atteindre ses objectifs de développement et à réaliser sa mission

Gaston Cayer : D’abord agent de protection de la faune, puis instructeur, M. Gaston Cayer joint les rangs du Service de la règlementation du MFFP où il reste jusqu’à la fin de sa carrière en 2012. Il devient vite LA référence en matière de règlementation destinée aux chasseurs et aux piégeurs. Ayant toujours été concerné par la réalité que vivent les adeptes de la chasse, de la pêche et du piégeage, il partage son expertise avec diverses organisations, et ce, encore plus depuis le début de sa retraite. À cela, il faut ajouter le temps qu’il consacre à la relève, pour laquelle il s’implique constamment.

Reconnaissance d’une association

Souligne l’apport remarquable d’une association à la réalisation de la mission de la FédéCP

Club de chasse et pêche Maska : Fondée en 1928 sous le nom d’Association des pêcheurs du Yamaska, le regroupement ajoute les chasseurs quelques années plus tard. Le Club a fêté ses 90 ans au mois d’août dernier avec 200 invités. L’association regroupe plus de 700 membres sur un site de 45 arpents. Des travaux ont eu lieu pour ajouter un centre de tir qui se classe parmi les plus complets au Québec, regroupant chasseurs et tireurs à la cible. Le Club C&P Maska s’implique dans la formation de nouveaux chasseurs avec ses huit moniteurs qui offrent les cours dans une salle spécialement aménagée, en plus d’organiser la Fête de la pêche dans la rivière Yamaska.

Il va sans dire que ces bénévoles sont des atouts pour notre organisation et nous sommes heureux de souligner leur apport essentiel au domaine faunique, à l’éducation et à la relève en chasse et pêche.

Photo du bas: Marc Renaud, président de la FédéCP, remet le prix à Gaston Cayer.

 

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2019-04-16 12:37:15