Rechercher

Une petite trousse à avoir avec soi

Que ce soit pour une randonnée hivernale en motoneige ou en quad, il faut toujours avoir avec soi de l’équipement de base en cas de problème.

Pour avoir une idée de ce que devrait contenir cette petite trousse spéciale, j’ai communiqué avec un expert du milieu.

« Dans tous les cas, les amateurs devraient toujours avoir avec eux une couverture de survie avec membrane thermique et des bas de rechange au cas où on aurait les pieds trempés, explique Bobby Turgeon, qui est directeur adjoint aux ventes terrestres chez Adrénaline Sports de L’Ancienne-Lorette. Aussi, je conseille de toujours avoir avec soi, dans un petit sac étanche en plastique, des allumettes et un allumeur, au cas où il faudrait faire un feu. Il faut combiner les deux parce que si jamais les allumettes sont trempées, l’allumeur va toujours fonctionner. J’ajouterais à cela une courroie de rechange, un câble en cas où il faudrait tirer une machine en panne. Il existe des pare-chocs HD, renforcis pour être capable de traîner une autre machine. Il y a plusieurs modèles d’attaches. »

L’expert nous a expliqué qu’il est bon d’avoir du stabilisateur d’essence ou Kleen Flo en langage populaire. « Je suggère de ne pas le mettre à l’avance en prévention comme bien des gens le font, mais plutôt d’en utiliser s’il y a un problème avec l’essence dans le véhicule. »

On peut aussi penser à apporter un petit ensemble de survoltage, surtout dans le cas des quads.

« Il est certain que ça peut être très utile pour redémarrer un véhicule qui a une baisse en électricité surtout en hiver, le démarrage peut devenir impossible par la batterie du véhicule uniquement. Aussi, pour le quad, je conseille aux amateurs d’avoir avec eux des mèches pour réparer une crevaison. »

Personnellement, j’ajouterais aux conseils de l’expert de toujours aviser quelqu’un du périple que l’on entend faire et de donner une heure approximative d’arrivée. S’il faut effectuer des recherches, ce sera plus simple. 

Aussi, il faut avoir un moyen de communication à sa portée. Il y a bien les cellulaires qui ont du signal lorsqu’on est assez près des villes et villages, mais si on décide de se rendre en milieu éloigné, un téléphone satellitaire serait très utile. Aujourd’hui, il est possible de louer un tel appareil pour une semaine ou deux. En divisant le prix de la location parmi les membres de la randonnée, ce n’est pas très cher. Ça peut faire la différence en cas de besoin. Je l’ai vécu personnellement ».

 

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Motoneige-Quad

Publié le : 2023-12-07 17:46:41