Motoneige-Quad Les sentiers fermés en période de chasse font jaser
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les sentiers fermés en période de chasse font jaser

Déjà bien implanté dans le marché de l’autoquad, le modèle Defender de BRP compte maintenant un nouveau venu très intéressant, le HD7. Grâce aux gens d’Adrénaline Sport et TY Moteurs, j’ai pu en faire l’essai. (Photo Julien Cabana)

Les deux activités ne sont pas compatibles
Julien Cabana

Plusieurs quadistes se disent lésés dans leurs droits parce que plusieurs sentiers ou portions de sentiers sont fermés durant la saison de la chasse. Pourtant, la situation n’est pas nouvelle.

Cette façon de faire existe depuis des années. Elle est nécessaire parce que les deux activités ne sont pas compatibles, tout simplement. Imaginez la chicane qui pourrait éclater entre des chasseurs qui apercevraient des quadistes se promener sur leur zone de chasse. Je ne voudrais pas être témoin d’une telle chose.

Dans un texte publié sur le site de la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ), signé par Louis Gagnon, on comprend rapidement que plusieurs quadistes ne suivent pas toujours les informations.

« Les quadistes ont la mémoire courte, car c’est toujours le même scénario qui se répète tous les ans. Il y a certains tronçons de sentier qui vont fermer pour une période de plus ou moins 15 jours, tout dépendant du secteur où vous pratiquez le quad. Les dates de chasse diffèrent d’une région à l’autre. Il est donc important de bien vérifier auprès de votre club local à quel moment cette période est effective dans votre coin. »

L’expert explique aussi dans son texte que ce sont des fermetures dans des secteurs particuliers et non pas tous les sentiers. Ce sont en réalité de petites portions qui peuvent être fermées à la demande des propriétaires terriens. 

« Dans bien des cas, ils chassent eux-mêmes sur leur terrain. Ils sont chez eux après tout. »

Sépaq août 2022 3

Fermetures et droits de passage

Plusieurs portions de sentiers passent sur le territoire de zecs un peu partout au Québec. Ces territoires sont très fréquentés en temps de chasse. Il devient impératif pour les quadistes de respecter les fermetures temporaires, pour ne pas perdre les droits de passage. Même chose sur les terrains privés.

Dans son texte, l’expert de la FQCQ insiste pour que les gens respectent ces fermetures. Il se demande pourquoi chaque année, alors que ces fermetures temporaires sont en vigueur, certains quadistes les défient. Il n’accepte pas l’excuse de ces contrevenants qui disent qu’au prix où ils paient leur droit de passage, ils peuvent circuler en tout temps.

Finalement, le message est assez simple. Le réseau de sentiers de quad au Québec existe grâce au travail des bénévoles et aux droits de passage offerts par les organismes et les propriétaires terriens. Sans eux, il n’y a pas de sentiers. En temps de chasse, seule une partie des sentiers est fermée, de façon temporaire. 

Il ne faut pas poser des gestes qui pourraient entraîner une fermeture permanente des sentiers, dans les régions où la chasse demande la fermeture temporaire de portions de sentiers. Il y a toujours moyen de faire une randonnée en modifiant votre parcours habituel.

Pronature permanent 2

Chasseurs utilisateurs

Il faut souligner que, durant la période de la chasse, plusieurs amateurs vont utiliser des quads, il ne faut donc pas les confondre avec des randonneurs. Dans ce cas précis, le quad ou l’autoquad deviennent des outils pour les aider à réussir leur chasse ou pour le transport du gibier. Certains les utilisent aussi pour chasser le petit gibier.

Il faut vivre en harmonie et accepter que de temps en temps, certains obstacles temporaires limitent la pratique de notre activité favorite.





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 2
RDVN Facebook