Motoneige-Quad Grand succès pour le Festival quad de la Matapédia
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Grand succès pour le Festival quad de la Matapédia

Retour de l'événement après deux ans de pandémie

Plus de 300 quadistes provenant de partout au Québec se sont réunis à Amqui en fin de semaine dernière afin de participer à la 20e édition du Festival quad matapédien. (Photo Julien Cabana)
Julien Cabana

Plus de 300 quadistes ont participé au 20e Festival quad matapédien qui se déroulait en fin de semaine dernière, au Bas-Saint-Laurent.

Après que leur événement eut été annulé durant deux ans en raison de la pandémie, les organisateurs ont pu découvrir qu’il est un incontournable dans le monde du Quad au Québec.

« Très honnêtement, après deux ans d’absence, nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre, explique le président du club VTT de la Matapédia, qui organise ce rendez-vous annuel, André Blouin. Avec plus de 300 inscriptions, je dois admettre que la réponse est assez claire. Les amateurs de quad de partout au Québec sont venus chez nous pour découvrir notre nature et nos sentiers qui sortent de l’ordinaire. Je le dis bien humblement, nous avons les plus beaux sentiers d’été. »

Le président a de quoi être fier. L’équipe de bénévoles qui l’entoure effectue un travail colossal.

« Sans leur implication, il serait impossible de réaliser ce travail de titan. Nous avons 720 kilomètres de sentiers, entretenus à la perfection. Les quadistes peuvent compter sur les 9300 panneaux de signalisation que nous avons installés, pour savoir où ils sont et quels sont les services disponibles à partir de leur position. Nos équipes de bénévoles visitent régulièrement les sentiers du club, pour que l’expérience que vivent les quadistes chez nous soit parfaite. »

Très honnêtement, je connais André Blouin depuis plusieurs années. Il m’invitait souvent à venir découvrir les sentiers de son club, en me les vantant. Après cette fin de semaine de festival et près de 400 kilomètres parcourus, je dois avouer que ces sentiers sont entretenus de main de maître par les bénévoles qui s’occupent de tout, placer les poteaux de signalisation ou les replacer s’ils sont déplacés. Les bordures de sentiers sont fauchées pour assurer que rien ne vienne entraver le passage des quadistes.

DÉCOUVERTES ET ENVIRONNEMENT

Sépaq août 2022 3

Pour arriver à faire circuler autant de quadistes en même temps dans les sentiers, il faut une bonne organisation.

« Nous avions des circuits rouges et des circuits verts, qui permettaient de faire circuler les quadistes en plus petit nombre, 15 environ, avec des commissaires, un à l’avant et un autre à l’arrière, explique le président. Nous avions des départs aux 15 minutes, ce qui évite la congestion sur les parcours. Nous avons fait découvrir nos sentiers et notre nature exceptionnelle en les transportant jusqu’à plus de 3000 pieds en altitude. Nous avons aussi des sites très spéciaux dont je suis très fier ». 

« Aussi, je tiens à souligner que tous les membres du club ont le souci de l’environnement à cœur. Ils se font un point d’honneur de ne pas laisser traîner de déchets dans les sentiers. Si vous trouvez une bouteille au sol, ramassez-la et gardez-la parce que c’est un objet de musée. Nous étendons du produit pour diminuer la poussière près des habitations. Vraiment, pour nous, l’environnement c’est primordial. »

En plus des nombreuses tours et nombreux belvédères qui vous offrent des vues imprenables sur la nature gaspésienne, vous avez des sites très spéciaux. Par exemple, il y a le belvédère de la Chute à Philomène. Cette passerelle de 20 mètres, faite de béton et d’acier, suspendue au-dessus de la Vallée de la Chute à Philomène, est unique. Elle permet même aux personnes à mobilité réduite de pouvoir y accéder. Si vous venez dans la région, c’est à voir absolument.

POINT D’ATTRAIT

Un autre point d’attrait, c’est celui du Camp de la grippe espagnole. 

Pronature permanent 3

« Il s’agit d’un camp de bûcheron où en 1908, la grippe espagnole a fait mourir une dizaine de bûcherons, des jeunes hommes de 20 à 28 ans. Nous entretenons ce site qui est sur le lot privé de Simon Lévesque. Pour nous, c’est une façon de faire découvrir cette partie de notre histoire. Nous voyons à ce que tout soit parfait pour les visiteurs qui peuvent aussi profiter des panneaux d’interprétation qui sont installés pour découvrir l’histoire. »

Ce ne sont que deux exemples de ce qui vous attend. Aussi, il est important de souligner que le club ne pourrait réaliser tout ce qu’il faut pour les quadistes, sans l’apport des propriétaires terriens, qui accordent les droits de passage. À l’entrée de chacun des lots, on retrouve les noms des propriétaires qui collaborent avec le club. Il est d’autant plus important de respecter l’environnement et de rester dans les sentiers en tout temps.

Le Festival quad matapédien sera de retour l’an prochain. Dans un mois, tous les détails seront sur le site www.clubvttdelamatapedia.com. Aussi, les représentants du club seront présents au salon motoneige et quad de Québec qui se tiendra les 4-5-6 novembre. Inscrivez-vous à l’avance parce que les places sont limitées.





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 3
Pronature permanent 2
Zec Québec septembre 2021
FédéCP- Chasseurs généreux