Motoneige-Quad Les conducteurs de VTT peuvent prévenir les feux de végétation
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les conducteurs de VTT peuvent prévenir les feux de végétation

La collaboration de tous demeure essentielle

Il est essentiel de s’assurer d’avoir un véhicule hors route en bon ordre et de le nettoyer après chaque sortie. (Photo archives FQCQ)
Rendez-Vous Nature

Les vacances se poursuivent pour plusieurs et l’utilisation des véhicules tout-terrain (VTT) est toujours populaire en saison estivale et demeure un bon moyen de profiter des sentiers en forêt.

Par la SOPFEU

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle qu’il est important de suivre quelques recommandations, afin de minimiser les risques de feux de végétation.

Voici les mesures recommandées par la SOPFEU :

  • Il est préférable d’immobiliser le VTT sur une surface de terre battue, de sable ou de gravier. Lorsque les matières organiques viennent en contact avec les parties chaudes du moteur ou du pot d’échappement, elles peuvent causer un début d’incendie en s’enflammant et en tombant au sol.
  • Il est essentiel de s’assurer d’avoir un véhicule hors route en bon ordre et de le nettoyer après chaque sortie. Il est particulièrement important de vérifier le bon état du pot d’échappement du VTT et de nettoyer l’herbe sèche et la boue qui s’y collent.
  • Il est également recommandé d’avoir un extincteur, de consulter le danger d’incendie et d’éviter de faire du hors-piste dans les secteurs où la végétation est sèche.
  • Par ailleurs, si le sentier est dans un secteur où un incendie a déjà fait rage, il faut redoubler de prudence. Avant de circuler dans ce type de forêt, sachez que le danger d’incendie n’est pas le même que dans la forêt verte. En effet, la végétation morte permet au soleil et au vent d’avoir une plus grande influence sur le danger d’incendie. Ainsi, dans une région où le danger d’incendie indique modéré, ce dernier peut monter jusqu’à extrême dans les forêts brulées. Un VTT pourrait donc rapidement allumer un autre incendie.

Zecs Québec septembre 2021

Chaque année, les pompiers forestiers de la SOPFEU identifient 10 incendies, en moyenne, initiés par l’utilisation des VTT. L’organisme de protection rappelle également qu’environ 75 % des incendies sont imputables à l’activité humaine.

La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.

La SOPFEU recommande aussi de consulter la carte interactive sur son site internet ou à partir de l’application mobile (IOS ou Android) avant de s’aventurer dans les forêts.

FédéCP- Chasseurs généreux

 





Zec Québec septembre 2021
FédéCP- Chasseurs généreux
RDVN Facebook