Motoneige-Quad Nombreux accidents en 2022: des rappels importants pour les adeptes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Nombreux accidents en 2022: des rappels importants pour les adeptes

La FQCQ tient à intervenir

La FQCQ rappelle que les propriétaires doivent voir à faire un bon entretien de leur véhicule, pas seulement la mécanique, mais aussi tout le système de lumières à l’avant et à l’arrière. (Photo FQCQ)
Julien Cabana

Depuis le début de la saison, il y a eu de nombreux accidents qui ont mené à des blessures importantes, et même à des décès. La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) souhaite intervenir à ce sujet.

« Bien des gens oublient qu’ils ont entre les mains un véhicule qui leur procure du plaisir, oui, mais qui peut devenir dangereux », d’expliquer Marc-Olivier Bilodeau, le superviseur provincial de la sécurité à la FQCQ.

Selon lui, les propriétaires de quads doivent doivent toujours voir à faire un bon entretien de leur véhicule, pas seulement la mécanique, mais aussi tout le système de lumières à l’avant et à l’arrière.

« Le rétroviseur sur le côté gauche du véhicule est obligatoire. Ils doivent avoir avec eux tous les papiers nécessaires, comme le permis de conduire, les papiers d’immatriculation et la carte de compétence pour les jeunes de 16-17 ans. Il est interdit de modifier le système d’échappement, et aussi, sur les véhicules côte-à-côte, d’enlever les portes ou les filets de protection qui servent de portes », ajoute M. Bilodeau. 

Zecs Québec septembre 2021

Attachés en tout temps

La FQCQ rappelle aussi que les passagers doivent être attachés en tout temps dans les côte-à-côtes.

« Le port du casque avec lunette protectrice ou visière, de chaussures fermées ou encore mieux de bottes est obligatoire. Le non-port du casque demeure la principale infraction que nous émettons régulièrement. En consultant la liste des décès qui sont survenus, selon les statistiques, dans 95 % des cas, ils sont dus à des blessures à la tête alors que les personnes ne portaient pas de casque », énumère-t-il. 

Pronature

Heureusement pour les quadistes, l’équipe de patrouilleurs bénévoles assure la sécurité dans les sentiers. Il faut les en remercier.





Zec Québec septembre 2021
Pronature
Pronature