Motoneige-Quad Motoneige et quad, entreposage et préparation
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Motoneige et quad, entreposage et préparation

Quoi faire durant l'entre-saison?

Depuis plus de 20 ans, Danny Gagné achète, vend et répare des motoneiges ou des quads. Il sait de quoi il parle lorsqu’il est question de conseils pour vous aider à profiter pleinement de vos investissements. (Photo Julien Cabana)
Alexandre Morin

Nous sommes présentement entre deux saisons. La motoneige est terminée et le quad est en suspens. C’est maintenant l’heure de penser à l’entreposage pour la motoneige et une préparation adéquate pour le VTT.

Pour avoir de bonnes informations, je me suis rendu chez A.S. Moto de Château-Richer, rencontrer un spécialiste, Danny Gagné. Depuis plus de 24 ans, Nancy Bilodeau et Claude Pichette tiennent ce commerce qui offre entre autres les produits Arctic Cat. 

« Je crois que la première chose à faire pour l’entreposage de sa motoneige, c’est vraiment de faire un grand nettoyage, d’expliquer l’expert. Ce que plusieurs oublient c’est qu’il peut rester du calcium parce que l’on traverse les routes l’hiver. En été, avec la chaleur, il va faire son œuvre. Si on le laisse là, il n’en viendra qu’à faire rouiller l’intérieur de la suspension. Il faut vraiment nettoyer toute la motoneige. Il faut refaire le graissage de la suspension, afin de faire sortir l’eau qui pourrait rester à l’intérieur des bars de suspension. »

Si on va maintenant du côté mécanique, l’expert y va avec les conseils suivants. « Il faut mettre un stabilisateur d’essence dans le réservoir afin d’empêcher que l’humidité qui pourrait se former, se transforme en eau et contamine l’essence qui reste dans le réservoir. Je conseille aussi de changer toutes les huiles en remisant la machine parce que l’été, comme il n’y a pas de gel, les huiles vont demeurer à leur meilleur. La tension sur les ajustements de la chenille doit être diminuée. Nous offrons le service de remisage complet en automne et la préparation de la motoneige à sa sortie pour débuter l’hiver. C’est une pratique courante dans le milieu. »

Lors d’une saison de motoneige, toutes les pièces de la motoneige sont mises à rude épreuve. Une vérification complète s’impose.

Sépaq mai 2022 5

« Il faut une bonne inspection pour savoir si l’usure a commencé à faire son œuvre sur les différentes composantes de la motoneige. L’entretien de la machine peut faire toute la différence, d’expliquer monsieur Gagné. Il est aussi très important de suivre les conseils du manufacturier et d’utiliser les pièces d’origines. Chaque modèle d’Arctic Cat chez nous a ses pièces et il faut le respecter. Aussi, il faut utiliser les huiles d’origine parce que ce n’est pas plus coûteux. Nous avons des huiles synthétiques qui sont à très bon prix, chez tous les manufacturiers. Il est donc important de les utiliser du côté de l’embrayage et plus. »

PRÉPARER ADÉQUATEMENT SON QUAD

À l’approche de la saison estivale du quad et du début de l’utilisation de ces machines pour se rendre en forêt, à la pêche ou autres, nous lui avons demandé ses conseils de mise en marche.

« Plusieurs amateurs roulent l’hiver en sentier avec leur VTT. La première chose à faire, c’est de changer les huiles pour celles qui conviennent pour l’été. Le VTT ou le côte-à-côte nécessitent le même entretien au printemps. En plus du remplacement des huiles, il faut vérifier l’alignement des roues du véhicule, vérifier les pressions de pneus, un élément très important pour la tenue de route du véhicule en été. Un bon nettoyage du véhicule s’impose afin d’enlever le sel et les autres matières que l’on accumule lors de nos randonnées hivernales. »

RDVN Facebook

Il conseille une bonne inspection complète. « Il faut vérifier les tables de suspension, les ajustements des amortisseurs, l’usure des joints de conduite. Ils sont très importants pour avoir une conduite sécuritaire en sentiers l’été. Enfin, il faut vérifier tous les équipements électriques comme la batterie, les lumières à l’avant et à l’arrière. Il ne faut pas oublier les freins, le fonctionnement de la transmission et tout ce qui peut subir des dommages durant les randonnées en saison hivernale. »

Avant de terminer l’entrevue, le spécialiste avait le message suivant.

« À l’instar de tous les gens du milieu, nous offrons un service complet d’inspection, de réparation et de mise en marche parfaite autant pour la motoneige que les quads. Il nous est possible de découvrir certaines choses en raison de notre expérience. S’il y a des réparations à faire, des pièces à changer ou autres, nous communiquons avec le consommateur pour lui expliquer la situation. C’est toujours lui qui a le dernier mot. Nous sommes là pour les aider et leur donner les conseils qui leur permettront de tirer le maximum de leurs véhicules, motoneige ou quad.





Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook
Sépaq mai 2022 4
Zec Québec septembre 2021