Motoneige-Quad Les clubs de VTT de la Mauricie sont en pleine santé
Fédération clubs motoneigistes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les clubs de VTT de la Mauricie sont en pleine santé

Les amateurs sont prêts pour la saison 2021

La pandémie aura refroidi les ardeurs de certains, mais la route est si belle. Et ça commence à sentir le gaz: la prévente des droits d'accès estivaux est lancée.
La Presse Canadienne

Les clubs de Quad de Parent et de La Tuque sont en pleine santé et filent un parfait coton avec leur portée de près d'un millier de kilomètres de sentiers balisés et des paysages à couper le souffle.

Par Boris Chassagne, Initiative de journalisme local- LA VOIX DU SUD

Sylvain Bérubé est un retraité qui assume depuis cinq ans la présidence du Club Adeptes du tout-terrain de La Tuque (Club de quad de La Tuque). Sur leurs cartes, près de 800 km de sentiers que leurs 150 membres peuvent parcourir à l'année.

La pandémie aura refroidi les ardeurs de certains, mais la route est si belle. Et ça commence à sentir le gaz: la prévente des droits d'accès estivaux est lancée.

Zecs Québec septembre 2021

"On ne manque pas d'ouvrage. On a beaucoup de chemins forestiers. Tu pourrais partir de La Tuque demain et revenir l'année prochaine, tu ne serais pas passé dans la même trail!", de dire M. Bérubé, président de ce vieux club fondé en 1985. "Nos sentiers partent du centre-ville pour se diriger par exemple vers le Lac-Saint-Jean, et vers Wemotaci. Et on peut monter au Lac-Saint-Jean par le lac Édouard ou par la 22. Il y a des belles places à visiter. On fait quelques randonnées organisées durant la saison. Quand on part, on est 25 bicycles. Beaucoup sont de personnes âgées qui n'aiment pas voyager seules. Une fois par année, on couche dans une pourvoirie, ou quelque part". Sur ce plan, la pandémie a changé la donne.

Et en saison, le club de La Tuque entretient de bonnes relations avec les chasseurs, car en principe, nous dit M. Bérubé, qui fait du VTT aime aussi la chasse. Le Club de La Tuque a bien des projets, dont celui de "monter un sentier de 25 km qui va rejoindre le village de La Croche. On prend un vieux sentier d'hiver de motoneige et on va le transformer en quatre saisons", ajoute M. Bérubé.

Les sentiers du Club de La Tuque rejoignent ceux du Club de Quad de Parent à la hauteur de Wemotaci. Sylvie Lachapelle est présidente de ce club lancé en 2006. Son CA est particulier en ce sens qu'il est exclusivement féminin! "Depuis 2006 c'est le seul CA de la Fédération à être géré juste par des femmes", assure Mme Lachapelle. Son membership est lui, surtout masculin. Le club de Parent entretien 300 km de pistes dont certaines longent de magnifiques paysages nous dit Mme Lachapelle.

PRONATURE RIMOUSKI

"Du côté du Fer à Cheval, on longe la rivière Bazin, c'est de toute beauté. Quelqu'un qui arrive de Parent et peut faire une semaine sans suivre le même tracé. Beaucoup de gens de l'extérieur nous encouragent parce qu'ils voient qu'on travaille beaucoup dans les sentiers", précise Sylvie Lachapelle. Les sentiers du Club qu'elle préside passent par Parent et vont jusqu'au Fer à Cheval puis jusqu'au village de Clova et à Wemotaci où on peut rejoindre les sentiers du club de La Tuque.

Une fois sur les sentiers, il ne faut pas négliger les règles de sécurité et comme pour la motoneige, avoir en tête les pannes mécaniques et les urgences. D'autant que les cellulaires ne fonctionnent pas dans plusieurs secteurs. "Nous aucun cellulaire ne rentre. Nos sentiers sont tous accessibles en ambulance. Les premiers répondants ont aussi accès aux 4 roues du Club. C'est rare que le monde vienne seul. Les habitués ont un téléphone satellite", précise Mme Lachapelle.





Zec Québec septembre 2021
PRONATURE RIMOUSKI
Fondation de la faune 2