Motoneige-Quad Une suggestion de découverte dans Chaudière-Appalaches
Fédération clubs motoneigistes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une suggestion de découverte dans Chaudière-Appalaches

Partir d’un seul point de départ où vous pouvez loger

Grâce au club Quad Amiante, à partir de l’Hôtel du Domaine de Thetford, vous avez accès à de nombreux sentiers qui vous feront vivre de belles randonnées en toute sécurité.
Julien Cabana

Les grands voyages entre les régions n’étant pas recommandés en raison de la pandémie, j’ai demandé l’aide de spécialistes.

Je vous donnerai ainsi un exemple de découverte d’une région, à partir d’un seul point de départ où vous pouvez loger.

Le principe est assez simple. Il suffit de se loger à un endroit précis et de faire des randonnées en forme de marguerite, pour découvrir la région et ses attraits. Pour illustrer ce type d’aventure, j’ai contacté l’Hôtel du Domaine de Thetford Mines et le président du club Quad Amiante, M. Ghislain Laplante.

« Dans les circonstances actuelles, nous sommes en mesure d’accueillir les amateurs de véhicules hors route, quad ou motoneige, et de leur offrir des services de qualité leur permettant de vivre des randonnées en toute sécurité, d’expliquer le directeur général de l’hôtel, M. Marc Ruest. Nous sommes en mesure de leur offrir de très bonnes conditions de logement dans le respect des normes sanitaires, de même que les services repas et même plus. C’est une spécialité chez nous. »

Le site offre aussi un stationnement sécurisé avec caméras de surveillance et la possibilité de se réchauffer dans un prêt-à-camper. Pour la nourriture, il y a le service aux chambres si vous séjournez à l’hôtel et un service de commande à emporter. Vous pouvez aussi profiter des sentiers de marche, de raquettes et même de fatbike. Tous les équipements nécessaires sont en location sur place.

ACCÈS FACILE AUX SENTIERS

L’hôtel vous offre un accès direct aux sentiers du club Quad Amiante, qui possède un réseau de 350 kilomètres.

« Notre club est situé dans la région de Chaudière-Appalaches. Nos sentiers couvrent deux MRC, soit les Appalaches et Robert-Cliche. Un moyen garanti et surtout incontournable, je dirais, pour se faire un circuit en termes de destination et kilométrage, c’est de se fier à la carte interactive de la Fédération (FQCQ) ou au tracé de la Route Quad. Les amateurs pourront ainsi se faire un plan pour atteindre les territoires de six MRC avoisinantes. »

Fédération clubs motoneigistes

Pour vous donner une idée, voici quelques destinations suggérées par le spécialiste.

« Les quadistes pourront rouler vers Saint-Ferdinand et Plessisville dans la MRC de l’Érable, vers Sainte-Agathe ou Saint-Gilles dans Lotbinière ou encore vers Sainte-Marie et Vallée-Jonction sur le territoire de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Ils ont aussi accès à Saint-Joseph-de-Beauce, à Notre-Dame-des-Pins et à Saint-Georges. Du côté de l’Estrie, ils pourront se rendre à Lac-Mégantic. Dans tous les cas, on peut penser ici à des tracés variant entre 150 et 225 kilomètres. Avec les véhicules que nous avons aujourd’hui, je crois que ce sont des parcours qui peuvent se faire en une journée. »

Donc, si vous êtes logés à l’Hôtel du Domaine de Thetford, vous avez accès à un éventail de destinations et de circuits différents chaque jour si vous le désirez.

DES SENTIERS À LONGUEUR D'ANNÉE

Les sentiers du club Quad Amiante sont pratiquement accessibles 12 mois par année.

« Notre réseau est vraiment ouvert 12 mois par année. Même en période de chasse, nous n’avons pas de problématique pour circuler sur le territoire. Au printemps, dans le temps des sucres, aucun sentier ne traverse une érablière. Si la température le permet, nous sommes en mesure de bien entretenir notre réseau. Nous n’avons aucun problème de circulation. »

Ce territoire est facilement accessible, sans barrière.

Fondation de la faune

« Tous les renseignements sur nos sentiers sont disponibles via la carte interactive et l’application iQuad, d’expliquer le président. Nous sommes un club de 1100 membres, dans la région de Thetford, qui est reconnue pour son accueil chaleureux. Nos sentiers ont la réputation d’être extrêmement sécuritaires. L’entretien, l’hiver comme l’été, fait partie de nos priorités. Nos agents de sentiers et la signalisation adéquate sont des éléments qui entrent aussi en ligne de compte. Nous avons aussi trois beaux refuges où les gens peuvent se réchauffer, dans le respect des mesures sanitaires. Toute l’information pertinente est bien en vue, avec des affiches en conséquence. »

Tous les bénévoles de ce club mettent la main à la pâte pour que l’expérience vécue par les quadistes sur leur territoire soit mémorable.

ET L’AVENIR ?

Même si toutes les infrastructures de son club sont déjà considérées comme excellentes, le président veut aller encore plus loin pour répondre aux attentes des quadistes.

« L’automne dernier, des gens de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) sont venus visiter les sentiers pour vérifier l’entretien et la signalisation. Nous avons reçu une excellente note dont nous sommes très fiers. Dans les prochaines années, nous avons le défi de garder nos sentiers en parfait état et de les adapter à la nouvelle réalité des quads. Ils sont de plus en plus performants et de plus grandes dimensions en termes de poids et de largeur. Nous espérons obtenir le financement pour procéder aux améliorations devenues nécessaires. La Fédération sera certainement là pour nous aider, afin que tout reste sécuritaire. »





Zec Québec septembre 2021
Fondation de la faune
FédéCP
RDVN Facebook
Sépaq septembre 2021 2