Motoneige-Quad De nombreux motoneigistes interceptés par la Sûreté du Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

De nombreux motoneigistes interceptés par la Sûreté du Québec

Les patrouilleurs de la SQ se font voir dans les sentiers

En vertu de la nouvelle loi, tout conducteur doit être âgé d'au moins 16 ans. Ceux âgés de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d'aptitudes et de connaissances démontrant qu'ils ont les habiletés pour conduire une motoneige. (Photo SQ)
Rendez-Vous Nature

La Semaine internationale de la sécurité à motoneige a été l'occasion pour les bénévoles de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et les patrouilleurs de Sûreté du Québec de se faire voir dans les sentiers.

En fin de semaine,  45 motoneigistes ont fait l'objet de contrôle dans le secteur de Normandin, au Lac Saint-Jean.

Selon Georges Fortin, représentant régional à la FCMQ, ces motoneigistes ont été interceptés sur le territoire du Club Coursier des neiges de Normandin, ce qui a permis d'émettre des avis de non-conformité et des avertissements aux conducteurs.

Deux motoneigistes ont circulé dans les sentiers alors que les droits d'immatriculation de leur véhicule n'avaient pas été acquittés; une motoneige transportait deux passagers alors qu'elle était conçue pour une seule personne, en plus du constat de non-conformité d'un casque.

Fédération clubs motoneigistes

Des manquements ont été constatés relativement à la possession de documents comme l'immatriculation, le certificat d'assurances, etc..

Selon M. Fortin, ces opérations de patrouille seront appelées à se répéter au fur et à mesure que les différents clubs entretiendront leurs sentiers à la suite de l'importante chute de neige qui a touché certains secteurs de la région samedi et dimanche.

Soulignons que c'est en fin de semaine dernière que devaient se tenir les journées portes ouvertes dans les sentiers. M. Fortin a mentionné qu'en raison de l'insuffisance de neige dans plusieurs régions en fin de semaine dernière, l'événement a été repoussé aux 27 et 28 février.

Fédération clubs motoneigistes

Le directeur rappelle aux motoneigistes que pour leur sécurité, ils doivent circuler dans les sentiers balisés et éviter les plans d'eau hors sentier. En vertu de la nouvelle loi, tout conducteur doit être âgé d'au moins 16 ans. Ceux âgés de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d'aptitudes et de connaissances démontrant qu'ils ont les habiletés pour conduire une motoneige.

Il est également conseillé de ne jamais partir seul et de planifier les randonnées tout en avisant un proche de votre itinéraire. La vitesse maximale permise dans les sentiers est limitée à 70 km/h. Il est rappelé de faire preuve de prudence à l'approche d'une voie publique ou d'une voie ferrée.





Zec Québec
Fédération clubs motoneigistes
RDVN Facebook