Motoneige-Quad La Fédération des clubs de motoneigistes s'associe à « Rendez-Vous Nature »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La Fédération des clubs de motoneigistes s'associe à « Rendez-Vous Nature »

Isabelle Gauthier-Meloche se joint à notre équipe

La « voix » des motoneigistes au Québec, Isabelle Gauthier Meloche, joint l’équipe de collaborateurs de « Rendez-Vous Nature ». (Photo FCMQ)
Ernie Wells

La porte-parole de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ), Isabelle Gauthier-Meloche, se joint à l’équipe de collaborateurs de « Rendez-Vous Nature », pour la durée de la saison 2020-2021.

Isabelle fera le point sur l’état de la situation au cours de la saison de la motoneige, tout en rappelant différentes activités et en partageant les dernières nouvelles d’intérêt pour les 198 clubs membres et les 100 000 membres motoneigistes qui composent les rangs de la FCMQ.

Pour sa première entrevue à « Rendez-Vous Nature », Isabelle, qui occupe le poste de coordonnatrice des promotions et des événements de la FCMQ, précise d’abord quelle est cette puissante organisation qui existe depuis 48 ans, ainsi que sa mission. Isabelle dresse aussi un bilan de la présente saison.

Même si plusieurs régions ont reçu de bonnes quantités de neige, qui permettent à certains clubs de lancer leur saison, il demeure que les sentiers ne sont pas accessibles à la grandeur de la province, et pour différentes raisons.

Motoneigistes super informés

Les motoneigistes en apprendront davantage sur les principaux moyens de communication mis de l’avant par la FCMQ pour les informer des activités de certains clubs de motoneiges, ainsi que sur l’état des sentiers de leur région. Isabelle rappelle aussi aux motoneigistes que leur fédération leur offre les outils essentiels pour planifier leurs randonnées.

Fédération clubs motoneigistes

La « Carte des sentiers » de l’ensemble du réseau provincial ainsi que le « Guide des services » pour la saison ne sont pas édités sur « papier » en 2020-2021.

Les motoneigistes disposent d’une foule d’informations numériques disponibles sur le site de leur fédération ainsi que la carte interactive et l’application iMotoneige.

Pandémie et sécurité

COVID-19 oblige, les motoneigistes ne font pas exception aux règles sanitaires même s’ils en apparence ils sont « blindés » avec les casques de sécurité, les habits isolés du froid et de hautes mitaines etc. Des précautions sont à prendre et Isabelle précise lesquelles.

La porte-parole de la FCMQ rappelle aussi que la sécurité demeure une priorité pour tous les adeptes de la motoneige, partout au Québec où on compte une trentaine de décès par année, dont 33 en 2015.

Fondation de la faune

Parmi les victimes, des touristes. Ce qui a amené le gouvernement du Québec à adopter la loi No 71 qui contient des ajouts et des modifications qui contribueront largement à assurer une meilleure sécurité des usagers. Cette loi est effective le 30 décembre 2020.

Un entretien exclusif à ne pas manquer avec Isabelle Gauthier-Meloche, à « Rendez-Vous Nature ». Pour entendre ses propos, cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec
Fondation de la faune
Fondation de la faune 2