Quad-Motoneige Les sentiers quad sont toujours ouverts malgré la pandémie
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les sentiers quad sont toujours ouverts malgré la pandémie

Pas d’impact sur la pratique de l’activité

Les amateurs ont prouvé qu’ils pouvaient respecter les consignes, ce qui leur permet de pouvoir encore circuler en sentier. Il faut absolument qu’ils continuent de prendre leurs responsabilités. (Photo courtoisie Tourisme Chaudière-Appalaches)
Julien Cabana

Malgré tous les événements que nous vivons en ce moment avec la pandémie, les amateurs de quad peuvent toujours compter sur leur réseau de sentiers.

« Pour l’instant, au moment où l’on se parle, il n’y a pas d’impact sur la pratique de l’activité, d’expliquer le directeur général de la Fédération québécoise des clubs quad, Danny Gagnon. Tout est prévu d’être ouvert pour la saison à venir. On a envoyé à l’ensemble de nos clubs des mesures de sécurité à mettre en place en cas de réouverture de leurs relais. Nous leur suggérons d’installer tout le nécessaire pour faire des feux extérieurs, afin d’éviter d’avoir trop de gens dans les relais. Nous demandons aussi aux utilisateurs de respecter la distanciation. Il faut comprendre que s’il n’y a pas beaucoup d‘impacts, c’est parce que c’est une activité de plein air. »

M. Gagnon rappelle toutefois à tous les quadistes de bien respecter les consignes de la Santé publique.

« Il faut absolument que les adeptes respectent les consignes au niveau des groupes, la distanciation entre les individus et tout ce qui a été demandé. Pour l’instant, si les gens appliquent à la lettre les consignes, rien de laisse prévoir une fermeture des sentiers. »

Finalement, ce sont les clubs qui ont un impact direct parce qu’ils doivent réorganiser leurs services sur le terrain.

COMME AVANT

Si tout tourne comme avant dans les sentiers, le directeur général rappelle que certains petits trucs peuvent aider les utilisateurs à respecter les règles.

« On parle beaucoup de distanciation. Elle est simple à appliquer si on se rappelle que la distance demandée de deux mètres, c’est l’équivalent de la longueur d’un quad. »

Afin de bien préparer la prochaine saison, la Fédération s’organise pour la vente des droits d’accès.

« Nous entrons en période de prévente des droits d’accès à compter du 27 octobre prochain. Le droit coûtera 307 $ (frais inclus) au lieu de 337 $ à compter du 8 novembre. Cela prouve hors de tout doute qu’il n’y a pas de problème et qu’il y a une saison de prévue. »

Sépaq aout 2020 1

Même si tout semble vouloir rouler comme à l’habitude, M. Gagnon avait ce conseil à donner aux amateurs.

« Compte tenu de la situation, il est certain qu’il faut planifier nos randonnées à l’avance, surtout si on veut utiliser des services d’hébergement. Il se peut qu’autant dans ce domaine que dans celui de la restauration, les endroits que l’on visite d’habitude ne soient pas disponibles ou du moins avec des conditions spéciales. C’est dans cet esprit que je recommande aux amateurs de planifier à l’avance. »

DROITS D’ACCÈS EN LIGNE

Cette saison, tous les droits d’accès seront vendus en ligne.

« Nous sommes à mettre en place la nouvelle base de données afin d’être prêts pour le 27 octobre prochain, d’expliquer M. Gagnon. Il fallait absolument mettre en place une nouvelle plateforme qui doit être prête pour la prévente. Toute l’équipe de la Fédération a travaillé très fort sur le dossier. Nous sommes présentement en période d’essais et tout va bien. »

L’an dernier, seule une partie des droits d’accès étaient vendus en ligne. Selon le spécialiste, cela a permis d’avoir une augmentation du nombre de membres dans les différents clubs du Québec.

La présence de la pandémie et des mesures qui y sont associées ont aussi contribué à l’augmentation du nombre de quadistes.

« Il est certain que comme les gens ne pouvaient pas circuler à l’extérieur du Québec très facilement. Cela a entraîné une augmentation des ventes importante, surtout parmi les baby-boomers. Nous avons déjà une bonne clientèle de ce côté. Comme ils ne pourront pas aller passer l’hiver à l’extérieur, ils ont décidé d’utiliser leur véhicule cet hiver, ce qui nous fait entrevoir une importante augmentation du nombre de membres ».

Le directeur général a aussi tenu à souligner que son organisation travaillait présentement sur différents dossiers, afin de pouvoir donner plus d’avantages aux membres.

Sépaq aout 2020

PÉRIODE DE CHASSE

Lors de l’entrevue, M. Gagnon a tenu à rappeler que les amateurs qui circulent en sentiers doivent se rappeler que présentement, c’est la période de la chasse sur plusieurs territoires qui accordent des droits de passage. 

Il se peut fort bien que vous ayez à suivre une nouvelle signalisation, afin d’éviter de vous retrouver en problème en dérangeant les chasseurs.

Du côté des chasseurs, rappelez-vous bien que si vous désirez emprunter un sentier fédéré, vous devez posséder un droit d’accès de la FQCQ. 

C’est dans la loi des véhicules hors route. C’est la même chose que pour les gens qui empruntent un sentier de motoneige, sans posséder le droit d’accès.

La prudence est donc de mise en tout temps en cette période de l’année. Aussi, comme le mentionnait M. Gagnon, si les quadistes veulent continuer à profiter de leur loisir, ils doivent absolument suivre à la lettre les consignes de la Santé publique.

Pour vaincre cette pandémie, il faut que tout le monde collabore.





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Passion herbale 3
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec Bronze
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Sépaq aout 2020 3
Zec Québec
Passion herbale 4
Mont-Lebel Chasse & Pêche