Quad-Motoneige Un retour à la normale bien apprécié par les quadistes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un retour à la normale bien apprécié par les quadistes

La Route Quad maintenant en opération

Avec les assouplissements qui ont été accordés au cours des dernières semaines, les amateurs peuvent maintenant circuler sur la Route Quad. (Photo FQCQ)
Julien Cabana

Après avoir connu des semaines d’attente et de craintes pour la tenue de leur saison, les quadistes peuvent maintenant compter sur un retour à la normale quasi complet.

« Nous sommes vraiment dans un retour à la normalité avec l’ouverture des restaurants, et la permission de faire des randonnées avec un plus grand groupe de personnes », explique le directeur général de la Fédération québécoise des clubs quad, monsieur Danny Gagnon.

Pendant un certain temps, les quadistes ne savaient plus vraiment comment agir.

« Au début, les quadistes ne pouvaient pas rouler plus de deux quads ensemble, puis quatre. Le gouvernement a modifié les règles de confinement pour permettre les regroupements de dix personnes, ce qui signifiait que les quadistes pouvaient, eux aussi, se retrouver à dix personnes. Maintenant, avec l’ouverture des restaurants, on peut revenir à une pratique de l’activité normale. »

Il reste toutefois un dernier point à régler.

« Le seul élément qui va demeurer encore fermé, ce sont les relais dû au fait que la distanciation est difficile à observer, ajoute M. Gagnon. Vraiment, on peut profiter d’une pratique agréable maintenant avec nos amis, une nouvelle très intéressante pour l’ensemble des quadistes au Québec. »

VÉRIFIER LES SENTIERS

Avant de vous lancer en randonnée et pour avoir une meilleure idée de la situation en temps réel, il existe des outils à utiliser, pour éviter les mauvaises surprises.

« Les amateurs peuvent vérifier sur la carte interactive de la Fédération (www.fqcq.qc.ca), sur la page Facebook ou sur l’application iQUAD, afin de savoir tout ce qui se passe. Présentement, pour les sentiers en réserve faunique, il n’y a pas de problème sauf dans la réserve des Laurentides où il y a encore un problème de neige à certains endroits dans le sentier. Les sentiers dans les zecs sont ouverts », précise M. Gagnon.

Seigneurie Lac Métis

De leur côté, les clubs ont terminé pour la plupart la mise à niveau de leurs sentiers.

En ce qui a trait au nombre de membres, comme l’annonce du déconfinement est assez récente, la compilation des droits d’accès vendus n’est pas terminée.

« En raison du confinement, nous avons mis en place un système d’achat des droits d’accès obligatoirement en ligne, avance Danny Gagnon. Toutefois, les clubs peuvent maintenant vendre des droits d’accès selon leur méthode habituelle. Ainsi, en attendant que nous ayons en mains toutes les données, nous ne pouvons pas affirmer si nous avons eu une augmentation du nombre de membres. »

LA ROUTE QUAD

Avec les assouplissements qui ont été accordés au cours des dernières semaines, les amateurs peuvent maintenant circuler sur la Route Quad.

« Elle représente une excellente opportunité de découvrir de très beaux sentiers et des attraits naturels de premier plan, dans les régions du Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Laurentides. Il y a aussi la région de Lanaudière, reconnue comme excellente pour les quadistes. Les amateurs ont véritablement accès à l’ensemble du réseau qui compose la Route Quad. »

La popularité de l’activité ne se dément pas avec entre autres les différents concessionnaires qui commencent à carrément manquer de plusieurs modèles.

« Je conseillerais aux gens qui veulent voyager, de réserver à l’avance leur hébergement. Durant le confinement, il y a eu de nombreuses annulations. Comme les gens vont beaucoup voyager au Québec cette année et pratiquer différentes activités, dont le quad, si les gens ne veulent pas être déçus, il est préférable de bien se préparer. »

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

Aussi, le spécialiste n’a pas manqué de souligner que le manque de véhicules est bien vrai chez plusieurs concessionnaires.

« Les concessionnaires commencent à avoir de moins en moins de véhicules et de modèles disponibles. Cela s’explique en bonne partie par la fermeture des usines durant un long moment. Avant que la production ne reprenne son rythme et que les véhicules se retrouvent en magasin, il faut plusieurs semaines. Pour les gens qui veulent se procurer un quad, ils doivent agir rapidement. Nous sommes présentement dans la grosse période pour la vente des véhicules hors route. Il faut savoir qu’il devrait y avoir une autre vague au début de juillet, à la veille du début de la période des vacances », estime Danny Gagnon.

Dans tous les cas, les manufacturiers ne distribuent pas leurs produits uniquement au Québec. Ils doivent les livrer partout dans le monde.

À l’instar de plusieurs autres produits de loisir, les quads sont devenus très populaires ce printemps. Les gens sont bien conscients que cet été, les vacances, ça se passe au Québec.

Avec l’organisation du réseau de sentiers de plus de 24 000 kilomètres, créé et entretenu par les bénévoles des 115 clubs du Québec, vous allez certainement trouver une destination de votre choix.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le mardi 16 juin 2020 dans le Journal de Québec. 





Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Passion herbale 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Sépaq juillet 2020
Sépaq juillet 2020 3
Zec Québec Bronze
Passion herbale 4
Fondation de la faune- J'aime la pêche