Quad-Motoneige Tragédie évitée: 6 motoneigistes tombent dans l'eau glaciale du lac Magog
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Tragédie évitée: 6 motoneigistes tombent dans l'eau glaciale du lac Magog

Ce sont des riverains qui ont averti les policiers

Selon la Régie de police de Memphrémagog, un groupe d'une douzaine de motoneigistes de Sherbrooke circulait sur le lac vers 20 h lorsqu'une partie du groupe s'est dirigée vers l'embouchure de la rivière Magog. (Photo Archives Julien Cabana)
La Presse canadienne

Une expédition a presque tourné au drame samedi soir dans le secteur Venise à Magog alors que cinq motoneiges se sont retrouvées au fond du lac Magog.

Six motoneigistes sont tombés à l'eau et deux d'entre eux ont d être transportés dans un centre hospitalier.

Selon la Régie de police de Memphrémagog, un groupe d'une douzaine de motoneigistes de Sherbrooke circulait sur le lac vers 20 h lorsqu'une partie du groupe s'est dirigée vers l'embouchure de la rivière Magog dans le secteur de Venise.

"Cinq des dix motoneiges sont tombées en eau vive à l'embouchure de la rivière" a raconté l'agent Carl Pépin à La Presse canadienne.

Sur les six motoneigistes qui se sont retrouvés dans le lac, quatre ont réussi à sortir de l'eau par eux-mêmes, mais deux ont eu plus de difficultés.

"À l'arrivée des premiers répondants, il y en a un qui a réussi à sortir, mais il y a un autre motoneigiste qui a passé un bon 25 minutes accroché sur la glace à attendre les secours", a raconté l'agent Pépin.

Zecs Québec Argent 3

Selon le policier, si le motoneigiste était resté quelques minutes de plus dans l'eau glaciale, "l'histoire se serait mal terminée".

Les deux rescapés ont été transportés dans des centres hospitaliers, l'un souffrait d'hypothermie légère alors que celui qui est resté le plus longtemps dans l'eau souffrait d'hypothermie sévère.

"Il était complètement crispé et il n'était plus capable de parler à l'arrivée des premiers répondants", a expliqué Carl Pépin.

Le policier a précisé que l'endroit est "un secteur problématique, où il y a eu des décès de motoneigistes et de conducteurs de VTT dans le passé".

"Un des motoneigistes connaissait le secteur, il nous a dit qu'il avait averti le groupe qu'il ne fallait pas s'aventurer par-là, mais il m'a raconté qu'ils sont partis en faisant de la vitesse, directement à l'endroit ou il ne fallait pas aller et il m'a dit qu'il n'a pas été capable de les arrêter".

Zec BSL hiver 2020

Ce sont des riverains qui ont averti les policiers.

"Un des riverains m'expliquait que lorsqu'il entend les motoneiges passer à la hauteur de sa maison, il sait qu'il est déjà trop tard et qu'ils sont déjà à l'eau", a indiqué l'agent de la Régie de police de Memphrémagog en parlant d'un des citoyens qui a signalé le 911.

Cette tragédie évitée de justesse survient une dizaine de jours après l'expédition de motoneige mortelle dans le secteur de l'embouchure de La Grande Décharge à Saint-Henri-de-Taillon au Lac-Saint-Jean.





Zec Québec
Zec BSL hiver 2020
Sépaq décembre 2019 4
Fondation de la faune Encan 2020 -2
Zec BSL hiver 2020 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2