Quad-Motoneige Non à la motoneige polluante selon QS
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Non à la motoneige polluante selon QS

Les citoyens devront changer leurs comportements

La co-porte-parole de QS, Manon Massé, a évoqué, mardi, que les citoyens devront changer leurs comportements, en plus des changements "structurels" que doit imposer le gouvernement. (Photo PC)
La Presse canadienne

Les Québécois devront changer leurs habitudes rapidement en habitation, en alimentation, en agriculture et en transports pour faire face à l'urgence climatique, selon Québec solidaire (QS).

La co-porte-parole de QS, Manon Massé, a évoqué, mardi, que les citoyens devront changer leurs comportements, en plus des changements "structurels" que doit imposer le gouvernement.

"Les choix individuels ont un impact", a-t-elle martelé en conférence de presse mardi après-midi après une réunion des élus de QS à l'Assemblée nationale en vue de préparer la rentrée parlementaire.

Elle a fait savoir que les Québécois devront changer leurs habitudes "rapidement", parce que les gouvernements précédents ont trop "tardé" dans la mise en oeuvre de mesures de lutte aux changements climatiques.

Résultat: au rythme où vont les choses, le Québec est loin de pouvoir atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) convenue pour 2030, soit 37,5 %, encore moins la cible revue à la hausse par les autorités scientifiques de l'ONU pour éviter la catastrophe climatique, soit 45 %.

Appelée à commenter notamment la hausse des ventes des véhicules utilitaires sport (VUS), qui consomment davantage, ou encore la pratique de la motoneige, Mme Massé a déploré les effets de ces habitudes de consommation sur l'environnement.

Fondation de la faune Encan 2020

"Est-ce que c'est bon brûler du gaz pour l'environnement? La réponse est non. Qu'est-ce qu'on offre comme solution de rechange? Pas certaine qu'on offre grand-chose. (...) Ça consomme pas juste parce que ça brûle du pétrole. Construire des motoneiges, ca consomme beaucoup (de ressources)."

Changer radicalement les pratiques

La co-porte-parole a également laissé entendre qu'il faudra changer radicalement les pratiques en matière de construction de bâtiments, d'efficacité énergétique, d'alimentation et d'agriculture, mais sans élaborer davantage.

Sa collègue, Ruba Ghazal, qui est porte-parole en matière d'environnement, a rappelé que le secteur des transports est responsable de plus de 40 pour cent des émissions de GES.

QS a exigé que le gouvernement Legault revoie à la hausse la cible de réduction de GES de 2030, conformément aux recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies.

Club de tir BSL 2

QS avait déjà menacé de mettre en place une stratégie d'obstruction parlementaire à compter du 1er octobre si le gouvernement Legault n'adoptait pas un plan plus contraignant de réduction des GES.

Si le plan caquiste qui devrait être déposé dans les prochaines semaines ne correspond pas aux exigences de QS, le parti de gauche pourrait mettre sa menace à exécution.

"On va regarder avec attention, on va poser les gestes qu'on va poser", a conclu Mme Massé.





Zec Québec
Club de tir BSL 2
Passion herbale 4
FédéCP- Chasseurs généreux
Fondation de la faune Encan 2020 -2
Zec Québec