Quad-Motoneige Motoneiges réserve Chics-Chocs : précisions d’un agent de la faune
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Motoneiges réserve Chics-Chocs : précisions d’un agent de la faune

Entrevue avec l'agent Alexandre Andichou du poste de Sainte-Anne-des-Monts 

Les quatre motoneigistes Américains sont demeurés coincés dans la neige pendant 24 heures dans la Réserve faunique des Chic-Chocs, en Gaspésie. (Photo Archives Ernie Wells)
Ernie Wells

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » des 25 et 26 janvier, retour sur les quatre motoneigistes américains de 21 à 35 ans, qui sont demeurés coincés dans la neige pendant 24 heures dans la réserve faunique des Chic-Chocs, en Gaspésie.

Les quatre aventuriers ont signalé leur détresse aux autorités en communiquant leur position GPS, vers les 21 h le samedi 11 janvier. Ils ont pu être repérés par des hélicoptères de la SQ. Puis secourus indemnes le lendemain, le 12 janvier, vers 21 h 30, par un appareil des Forces armées canadiennes. I

Cette aventure soulève plusieurs interrogations, d’autant plus qu’une réglementation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Québec (MFFP) interdit aux motoneigistes de circuler hors des sentiers balisés, dans les réserves fauniques ainsi que dans certaines zones d'exploitation contrôlées.

Les contrevenants s'exposent à une amende de 250 $, plus les frais.

Fondation de la faune Encan 2020

Entreprise autorisée !

Mais il est aussi écrit que : « Comme prévu au paragraphe 3 de l’article 26 du Règlement sur les réserves fauniques, donc suite à un contrat conclu avec le MFFP, il y a une entreprise qui possède l’autorisation de guider des motoneigistes dans un secteur bien précis de la réserve faunique des Chics-Chocs ».

Pour en savoir davantage ainsi que sur les risques pour la faune de circuler en motoneige dans des réserves fauniques, même sur des sentiers balisés, et à savoir si ces quatre motoneigiste américains seront-ils mis à l’amende, l’agent de protection de la faune du poste de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, l’agent Alexandre Andichou, accorde une entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature ».

Fondation de la faune Encan 2019 -3

Cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Fondation de la faune Encan 2019 -3
Zec BSL hiver 2020 3