Escapades Zec Partir à la découverte de la zec Tawachiche au Lac-aux-Sables
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Partir à la découverte de la zec Tawachiche au Lac-aux-Sables

Vivez une « Escapade Zec » de Jessica Gagné

Notre activité préférée? La pêche au maskinongé (seulement des remises à l’eau). Le maskinongé est un genre de requins des eaux douces qui mange de la truite. La rivière où ils sont allés a beaucoup de ce poisson. (Photo Jessica Gagné)
Réseau Zec

J’adore le secteur de Portneuf, pendant quelques années j’ai travaillé dans l’ouest de Portneuf qui comprend Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Casimir. J’ai adoré ces villages, la beauté des paysages et des fermes.

Par Jessica Giguère

On a eu la chance d’avoir une belle température lorsque l’on se rendait à la zec vendredi soir. Les champs entre Saint-Casimir et Saint-Ubald étaient immergés de la lumière du coucher du soleil, c’était splendide et étrangement ça nous rappelait La Comptée dans le Seigneur des Anneaux qui a été tourné en Nouvelle-Zélande.

Une fois arrivé à l’entrée de la Zec, il nous restait environ 45 minutes à 1heure de route à faire dans le bois avant d’arriver dans le chalet. Il y a plusieurs lacs sur le chemin et vraiment il a fallu s’arrêter au Lac Gagnon qui était submergé par la brume.

Je regarde les photos que j’ai prises et je peux encore entendre les grenouilles, sentir les moustiques me rôder autour ainsi que l’humidité dans l’air. C’est ce genre de photos que j’adore regarder plus tard, qui me transporte dans le moment.

La Zec Tawachiche est magnifique, en fait quand on me parlait de zec avant, c’est ce genre de paysage que j’avais en tête; des forêts denses avec beaucoup de conifères, plusieurs lacs tous aussi beaux et la tranquillité.

La journée de samedi

Sépaq septembre 2019 3

Nous avions une expédition de prévue pour pratiquement toute la journée, rendu au petit matin il pleuvait, et selon ce que l’on avait vu, c’était pour durer toute la journée. Je sais que nous ne sommes pas faites de chocolat, mais je crois que Odyle oui ( hihi !) Je ne nous voyais clairement pas passer 6 heures dans une chaloupe sous la pluie battante. 

J’ai donc décidé de rester au chalet et laisser Mathilde et Jeando faire la sortie prévue. Ils étaient accompagné de Catherine Perreault Pêcheuse ainsi que Pierre, leur capitaine pour la journée.

Alors vous vous demandez quelle était cette activité ? C’était de la pêche au Maskinongé (seulement des remises à l’eau) Le Maskinongé est un genre de requins des eaux douces qui mange de la truite. La rivière où ils sont allés a beaucoup de ce poisson.

Pendant ce temps moi et François étions au chalet. Malgré la pluie à l’extérieur nous avons pu sortir en promenade faire des photos et visiter en même temps les espaces de camping autour de nous.

On a pu profiter de la journée pour faire de la lecture et boire du thé. Je dois avouer que ça fait du bien de s’arrêter sans internet afin de se ressourcer et de vivre le moment présent.

Dimanche matin

Fondation de la faune- J'aime la pêche

En temps normal je ne me lève pas en même temps que le soleil, je l’avoue je ne suis pas matinale, mais plutôt couche-tard ! Par contre au chalet je me réveillais tôt, alors dimanche matin je me suis levée vers 5h30 ou 6h am et je suis sortie pour profiter du lever du jour.

Il y avait encore une jolie brume sur le lac et l’air était encore humide et frais. Jeando a profité de ce petit matin pour sortir la chaloupe et faire une petite sortie de pêche. Malgré que ça n’ait pas du tout mordu, j’ai profité de cette sortie pour faire des photos des environs vues du lac.

Bien entendu j’aurai aimé que les deux journées soient belles et ensoleillées, mais sincèrement j’ai beaucoup aimé mon petit week-end. Je recommande fortement cette zec pour ceux qui aiment la pêche ou bien ceux qui aiment le camping 





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2