Découvertes La Pourvoirie Poulin de Courval garde le cap
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La Pourvoirie Poulin de Courval garde le cap

L'un des plus grands bassins de truites mouchetées indigènes

Le propriétaire Renaud Lacasse vous invite à venir découvrir sa pourvoirie qui va désormais être ouverte 12 mois par année. (Photo courtoisie)
Julien Cabana

Située en plein cœur des Monts-Valin, la Pourvoirie Poulin de Courval a su traverser les âges de belle façon grâce à Renaud Lacasse et son équipe. Pêche de qualité, confort exceptionnel, service hors pair, tout y est.

« Nous tenons à garder la qualité des services aux amateurs et une pêche de qualité durant toute la saison, d’expliquer le propriétaire Renaud Lacasse. Nous avons la chance d’avoir un territoire exceptionnel, au cœur d’un des plus grands bassins de truites mouchetées indigènes au Québec. Il ne faut jamais l’oublier et toujours avoir en tête que la moindre erreur peut nuire à la nature. »

Toutes les installations de la pourvoirie, soit 11 chalets et la salle à manger, qui peuvent accueillir 46 pêcheurs, sont situées en bordure du grand lac Poulin de Courval, le cœur de la pourvoirie. Cette immense étendue d’eau renferme de magnifiques truites mouchetées qui, le plus souvent, défendent chèrement leur peau.

Lors de notre passage, nous avons réussi à déjouer des spécimens en compagnie du guide Olivier Lavoie qui nous a amenés sur ses « spots » favoris. Une canne à lancer léger, une Toronto Wobbler de 4 pouces, argent et cuivre, avec un avançon de 18-24 pouces, un bon gros ver de terre, et le tour était joué. 

 

Je revivais des moments que j’avais vécus au tout début de ma carrière. Dans les années 70, je me suis rendu régulièrement sur ce territoire. Les aventures de pêche que j’y ai vécues ont été mémorables. Grâce à Renaud et à son équipe, composée de son épouse Marie-Ève Sénéchal et de ses enfants, Rose, Béatrice et Félix, j’avais l’impression de retrouver le même site. 

EMBARCATIONS ET PETITS LACS

Sépaq août 2022 3

Certes, il a été mis au goût du jour, avec des services de plan européen et américain qui sont parmi les mieux organisés du domaine de la pourvoirie. Pour votre confort, les chalets sont équipés avec électricité, eau chaude, chauffage au bois ou électrique et literie. En passant, si vous choisissez le plan américain, à la salle à manger vous allez déguster d’excellents repas.

Une des choses qui n’ont pas changé, ce sont les embarcations de type « freighter » qui sont toujours utilisées sur le grand lac.

« Ces embarcations sont nécessaires. Le lac Poulin de Courval est très grand et si le vent ou le mauvais temps le fait choquer, on peut se retrouver au milieu de vagues impressionnantes, d’expliquer Renaud. Ces embarcations sont longues, larges et très stables, ce qui assure le confort des pêcheurs en tout temps. Elles sont faciles à conduire. »

Pour avoir eu la chance de pêcher très souvent dans le Grand Nord québécois, ce type d’embarcation a toujours été utilisé pour affronter les grands plans d’eau.

Sur l’ensemble du territoire, on retrouve des plus petits lacs qui renferment de très beaux spécimens. On peut penser à des truites de plus de quatre livres, pour certains. « Je protège jalousement tous les petits lacs de la pourvoirie. Dans certains cas, il faut diminuer le nombre de prises, alors que dans d’autres, les pêcheurs peuvent capturer une bonne quantité de truites. Au total, nous avons 56 lacs, incluant le Poulin, sur les 128 kilomètres de la pourvoirie, qui est à droits exclusifs. Nous sommes véritablement en mesure d’offrir aux pêcheurs ce qu’ils recherchent. »

NOUVELLES AVENTURES HIVERNALES

FédéCP- Chasseurs généreux

Les amateurs de sports d’hiver pourront maintenant compter sur des expériences très intéressantes.

« Nous voulons développer des forfaits de motoneige hors-piste qui seront disponibles dès cet hiver. Il ne faut pas oublier que dans les Monts-Valin, il tombe annuellement plus de 25 pieds de neige en hiver. C’est vraiment le royaume pour les amateurs de hors-piste. Nous voulons aussi développer des activités de pêche blanche, des sentiers de raquettes, de fat bike, et plus. Nous voulons offrir chez nous une aventure hivernale complète. » 

Pour arriver à offrir ces nouvelles aventures, il faudra des travaux très importants sur la pourvoirie.

« Comme vous avez pu le constater, tous les matériaux sont arrivés pour mettre le chantier en branle. Il va débuter dans les jours qui viennent. Nous allons isoler tous nos chalets et installer l’eau courante, qui sera disponible en hiver. Il y aura une microcentrale et le chauffage se fera avec des fournaises à bois qui chaufferont du glycol pour fournir de la chaleur pour tout le monde. Nous allons aussi développer des installations de pêche sur la glace à différents petits lacs. Dans l’abri, il y aura toutes les installations pour permettre aux gens de vivre une belle aventure, y compris le chauffage au bois. Vraiment, notre pourvoirie va devenir une destination hivernale incontournable sur les Monts-Valin. »

Alors, si vous désirez vivre une aventure de pêche mémorable, dans le confort des chalets, profiter de la cuisine et découvrir les Monts-Valin en hiver, vous n’avez pas le choix. Il faut vous rendre à la Pourvoirie Poulin de Courval. Pour en savoir plus sur les coûts et les disponibilités, vous pouvez téléphoner directement à la pourvoirie au 418 690-4096, ou vous adresser par courriel à info@poulindecourval.qc.ca. Il y a aussi le site internet à l’adresse : www.poulindecourval.com.





Zec Québec septembre 2021
FédéCP- Chasseurs généreux
Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 4
Sépaq aout 2022 1