Découvertes Anticosti, un trésor surnaturel que les Québécois découvrent
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Anticosti, un trésor surnaturel que les Québécois découvrent

Une île quasi « surnaturelle » et unique du golfe Saint-Laurent

Avec ses 8 000 km2, on ne fait pas le tour d’Anticosti en une journée. Ci-dessus, une partie de l’île d’Henri Menier avec son village de Port-Menier, accessible à 35 minutes de vol de Mont-Joli. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Anticosti. Île quasi « surnaturelle » et unique du golfe Saint-Laurent, la plus grande de toutes les îles du fleuve, paradis d’une flore et d’une faune abondante.

Celle-ci issue de l’Arche de Menier et témoin fossile le plus complet de la vie marine couvrant 15 millions d'années de l'histoire de la Terre, il y a 435 à 450 millions d’années.

Et pourtant, encore si méconnue. Beaucoup de gens croient encore, à tort, que l’Île d’Anticosti n’est que le paradis du cerf de Virginie et du Saumon Atlantique en raison de ses milliers de cerfs Menier; sous espèce du cerf de Virginie, et de ses rivières salmonicoles comme la réputée Jupiter, reconnue mondialement des saumoniers.

Mais c’est ignorer qu’Anticosti, c’est l’appel au dépaysement total, à une nature impressionnante, aux découvertes de canyons impressionnants, comme Observation et celui haut de 90 mètres, et long de 3,2 km, de Vauréal, et de sa chute spectaculaire de 76 mètres, de ses falaises abruptes comme à Baie-de-la-Tour, de ses grottes profondes et mystérieuses, comme la Grotte Patate, de ses forêts immenses, de ses fossiles.

Et j’en passe… Et tout cela, et plus encore, à seulement 35 minutes de vol de l’Aéroport régional de Mont-Joli.

Séjour tout inclus!

Mais heureusement, de plus en plus de vacanciers québécois découvrent Anticosti. Ils étaient plus d’un millier à l’été 2020, malgré une saison estivale atypique amputée d’un mois.

En ajoutant récemment 16 chambres à son Auberge de Port-Menier, seul village d’Anticosti, le principal gestionnaire de chasse et de pêche, SÉPAQ-Anticosti a fait passer la capacité d’accueil de 32 à 64 personnes.

Sépaq avril 2021

Un projet de 3,2 M$. Le directeur général de SÉPAQ-Anticosti, Robin SÉPAQ, est en mesure d’offrir fièrement un nouveau forfait de cinq jours en auberge, du 20 juin au 30 août 2021. Et c’est en plan américain avec visites guidées de plusieurs secteurs attractifs, soirée Porto au clair de lune à Baie-Saint-Claire, premier village de l’époque d’Henri Menier, qui a ensuite relocalisé à Port-Menier, et j’en passe !

« C’est le temps de réserver maintenant. Ce forfait tout inclus est à 1 495$ par personne, incluant l’avion de Mont-Joli, (125 $ de plus si départ de Québec ou Montréal), incluant cinq nuits en hébergement à l’auberge, les trois repas par jour, vélo électrique pour découvrir Port-Menier et vivre au rythme des insulaires et de ses cerfs, visite du Parc national d’Anticosti et de la Chute Vauréal, et plus encore, Bref, Anticosti est à mettre à l’agenda de ses vacances », dit le porte-parole de SÉPAQ-Anticosti et de SÉPAQ, Simon Boivin.

Outre les activités proposées, il est possible de louer un véhicule et partir soi-même à la découverte des richesses de l’Anticosti. « Ce forfait devient une des options très intéressantes pour les vacanciers qui se cherchent une destination dans leur « cour arrière, ici au Québec, sur la « Perle du Saint-Laurent » du Saint-Laurent.

Chalets et campings

Outre ce forfait en auberge, SÉPAQ-Anticosti propose aussi des séjours en pavillons, chalets sur bord de mer, modernes et tout équipé et dans l’un des trois campings sur des sites aménagés avec blocs sanitaires, comme le Wilcox; nom d’un navire échoué à proximité, à la magnifique et unique Baie-de-la-Tour, et dans le secteur Chicotte-la-Mer.

Autres détails et informations diverses en ligne à : https://www.sepaq.com/sepaq-anticosti/vacances-ete/index.dot?language_id=2

On ne fait pas le tour d’Anticosti en une journée. Avec ses 8 000 km2, sa superficie est 52 fois celle de l’île d’Orléans, 17 fois l’île de Montréal, et 10 fois l’île de Manhattan. On y loge la Corse et c’est une fois et demie l’île du Prince-Édouard.

Fondation de la faune

Anticosti s'étend dans l'estuaire du Saint-Laurent à la hauteur de Havre-Saint-Pierre et de Natashquan sur la Côte-Nord, à 600 kilomètres au Nord-Est de Québec.

Très populaire l’an dernier avec la pandémie et le désir des québécois de demeurer au Québec y passer leurs vacances estivales, Anticosti le sera encore plus en 2021. Et avec sa reconnaissance à venir au patrimoine mondial de l’UNESCO, attendue pour 2022, ce statu devrait projeter mondialement la villégiature d’Anticosti vers le futur.

Il y aura aussi un sentier pédestre, qu’on se plaît à appeler temporairement « Compost’île », qui est sous aménagement depuis quelques années et qui, dirigera les villégiateurs-marcheurs vers des points forts d’Anticosti.

 

Photo du bas

SÉPAQ-Anticosti a ajouté 16 chambres à son Auberge de Port-Menier, seul village d’Anticosti, faisant passer sa capacité d’accueil de 32 à 64 personnes. (Photo Municipalité Port-Menier)





Zec Québec
Fondation de la faune
Fondation de la faune 2
RDVN Facebook
Sépaq avril 2021 2