Rechercher

Lac-à-l’Eau-Claire, une pourvoirie unique en son genre

Parmi toutes les pourvoiries du Québec, il y en a une qui se démarque, avec son offre d’hébergement plus imposante, combinée à la pêche et une foule d’autres activités. Il s’agit de la pourvoirie du Lac-à-l’Eau-Claire.

À quelques kilomètres de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, cette pourvoirie a de quoi surprendre.

« Nous avons développé une offre intéressante, très diversifiée, qui permet de satisfaire tous les types d’amateurs de pêche et de plein air », explique le responsable des opérations, M. Philippe Tousignant.

« Nous pouvons aussi offrir des séjours de ressourcement et de détente, grâce à notre centre de congrès qui renferme tous les équipements nécessaires pour ce genre de séjour. »

L’auberge offre 23 chambres, sans compter les 32 chambres et suites dans des pavillons situés en bordure du lac Bienvenue­­­. À cela s’ajoutent les chalets et condos situés à flanc de montagne au bord du lac à L’Eau-Claire, logeant de 8 à 18 personnes.

« Dans chacun des cas, les gens retrouvent ce qu’ils cherchent pour agrémenter leur séjour à la mesure de leurs attentes, d’expliquer monsieur Tousignant. Le but d’offrir une telle gamme de possibilités d’hébergement est justement de pouvoir accueillir tant les pêcheurs que les gens qui veulent faire le plein d’énergie dans un environnement de quiétude et de beauté. »

LA PÊCHE

La pourvoirie offre quatre espèces de poissons. « La principale que les gens recherchent, c’est la truite mouchetée. Nous avons donc préparé des lacs en conséquence, afin de permettre aux gens de capturer de belles truites, sans avoir à se soucier de techniques spéciales. La pêche est vraiment facile et donne d’excellents résultats », promet M. Tousignant.

« Nous avons aussi la truite arc-en-ciel sur quelques plans d’eau, ainsi que du touladi ou de l’achigan sur le grand lac à l’Eau Claire. »

On se rend directement au bord du lac en voiture, afin d’accéder aux embarcations, équipées de moteurs électriques sur les petits plans d’eau.

Une bonne canne à lancer léger avec une petite Toronto Wobbler de 2 1⁄2 pouces, une Saint-Maurice, un Flash King orange ou encore une Lake Clear orange et argent à laquelle vous ajouterez un bas de ligne de 18 pouces avec des vers de terre, et le tour est joué.

Pour les autres espèces, les guides sur place sauront vous conseiller. Durant notre séjour, nous nous sommes concentrés sur la truite mouchetée.

LES AUTRES ACTIVITÉS

À partir du centre de location, vous pouvez réserver votre lac de pêche, faire la location d’équipements et décider de votre programme. On vous donnera les conseils d’usage sur place, avec quelques bons coins de pêche sur chacun des plans d’eau.

Vous pouvez choisir entre la balade en chaloupe à moteur, la location d’un véhicule côte-à-côte, le vélo, le canot, le kayak solo ou en tandem, le pédalo, le ponton et la planche à pagaie.

Le centre aquatique offre beaucoup de possibilités avec sa piscine semi-olympique et de nombreuses activités de détente et de mise en forme.

De nombreuses salles permettent de tenir des rencontres de groupe. Il ne faudrait pas passer sous silence l’excellence de la table, à la salle à manger, qui offre une vue impressionnante sur le lac à l’Eau Claire.

Un séjour dans cette pourvoirie peut satisfaire tous les membres de la famille, que l’on recherche de la pêche ou simplement un séjour agréable en nature.

Cette pourvoirie, en activité 12 mois par année, offre en hiver la pêche blanche, la location de motoneiges ainsi que des sentiers de raquette et de patinage.

Vous pouvez communiquer avec la pourvoirie au 819 265-3185, au 1 877 265-3185, ou à info@lacaleauclaire.com.

Vraiment, un séjour là-bas représente une expérience unique.

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Découvertes

Publié le : 2020-08-05 16:00:29