Découvertes Le secteur Marcotte toujours à la hauteur dans la réserve de Mastigouche
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le secteur Marcotte toujours à la hauteur dans la réserve de Mastigouche

Un site créé en 2012 à la hauteur des attentes

Gilles Dubois (à gauche) a bénéficié des conseils du gardien Stéphane Forget pour capturer de belles mouchetées lors de notre séjour dans le secteur du lac Marcotte. (Photo courtoisie Karl Tremblay)
Julien Cabana

LAC MARCOTTE | Dans le cadre de mon travail, certaines destinations de pêche m’ont marqué plus que d’autres, comme le secteur du lac Marcotte, dans la réserve faunique de Mastigouche.

Ma dernière visite m’a prouvé encore une fois qu’il était toujours aussi productif.

«Depuis que nous avons ouvert ce secteur, la pêche a toujours été très bonne. Les lacs répondent bien», explique le directeur de la réserve, M. Éric Harnois.

«Nous avons su bâtir un plan de pêche très intéressant pour les amateurs qui peuvent choisir ce qu’ils désirent vivre, une pêche facile en quantité ou un effort plus grand pour tenter de capturer de très belles truites.»

Le plan de pêche est bien ficelé. Un tirage au sort est fait par le gardien tous les jours. C’est à partir des résultats que vous connaîtrez votre lac. Durant le séjour, il est certain que vous allez pêcher sur le lac Marcotte, qui donne souvent de très belles truites, jusqu’à deux livres.

Pour l’accès aux différents lacs du territoire, pas de problème pour vous y rendre en voiture dans la majorité des cas. Les VTT sont autorisés pour les lacs qui ne sont pas accessibles en voiture ou en camion.

Chalets Modik

Le site du lac Marcotte a été créé en 2012.

«Tout a été construit et disposé pour que les pêcheurs puissent profiter de ce nouveau secteur, pour la saison 2013. Nous avons développé ces installations afin de pouvoir offrir de la pêche de qualité, à un prix moindre. La location d’un chalet Modik est en effet 30 % moins dispendieuse par rapport à un chalet standard, même durant la haute saison», précise M. Harnois.

Passion herbale

Aucun service n’a cependant été mis de côté dans ces chalets. «Nous n’avons rien ménagé pour assurer le confort. Tout y est en termes d’équipements de cuisine, eau chaude, salle de bain complète. Ils sont équipés au solaire.»

Dans les faits, la différence la plus importante à l’intérieur, c’est l’absence de la partie salon que l’on retrouve dans les chalets standards. C’est un bien petit compromis lorsque l’on constate la qualité de la pêche du secteur.

Le poisson

La variété de plans d’eau disponibles dans le plan de pêche du lac Marcotte vous permet de choisir véritablement ce que vous désirez comme pêche.

Pour la qualité des prises, vous avez des exemples comme le lac à la Belette avec des captures moyennes de 238 g, le Marcotte avec 232 g, le lac du Vautour avec 245 g ou encore le lac Petit, 256 g.

Si vous désirez l’aventure, les lacs de la Bottine, avec 396 g de moyenne, ou encore le lac du Rocher, avec 455 g, représentent des options intéressantes.

«Nous pratiquons l’ouverture différée. Cela signifie qu’en tout temps, quelle que soit la période où le pêcheur fréquente le territoire, il peut se retrouver sur un lac qui vient à peine d’ouvrir, en juin, en juillet ou en août, insiste le directeur. C’est notre méthode pour nous assurer que tous les pêcheurs puissent récolter des truites de qualité.»

Pour les techniques, rien de bien sorcier. Les cuillères conventionnelles comme la Toronto Wobbler, la Lake Clear, ou encore la Saint-Maurice, seront gage de succès. Si vous ajoutez un bas de ligne de 24 pouces et des vers de terre, ça va suffire pour réussir votre pêche.

Sépaq aout 2020

Pour les amateurs de pêche à la mouche, la A-13 ou mouche miracle de couleur orange, la Silver Par Belle rouge ou encore les différentes variantes de Muddler Minnow sont des recettes gagnantes.

Si vous désirez vivre une belle aventure de pêche, facile et confortable, en choisissant le secteur Marcotte de la réserve, vous ne vous tromperez pas.

Au fil du temps, il a toujours donné aux pêcheurs des prises de qualité. De vraies vacances de pêche!

 


Réserve faunique de Mastigouche  

  • ACCÈS : Située à 95 km au nord-ouest de Trois-Rivières. De l’autoroute 40, sortir à Louiseville en direction de Saint-Alexis-des-Monts jusqu’à l’accueil Pins-Rouges.    
  • ESPÈCES DISPONIBLES : truite mouchetée, truite grise et moulac.    
  • PLANS D’EAU : plus de 500 lacs, 13 rivières et plusieurs ruisseaux.    
  • SÉJOURS : plan européen seulement et pêche à la journée.    
  • HÉBERGEMENT : 40 chalets standards, 8 Modik, 8 camps rustiques, 10 tentes prêt-à-camper, 4 sites de prêt-à-camper Étoiles, 91 sites de camping aménagés et 95 sites de camping rustiques.    
  • SERVICES : location de canots, chaloupes, kayaks, pédalos, planches à pagaie, cannes à pêche, moteurs et vélos de montagne.    
  • RENSEIGNEMENTS : www.sepaq.com ou 1 819 265-2098.    





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec Bronze
Sépaq aout 2020 3
Passion herbale 4
Passion herbale 3