Rechercher

Pêcher des mouchetées et relaxer dans la « Saint-Maurice »

La réserve faunique du Saint-Maurice est la cathédrale de la pêche en Mauricie, parce qu’elle se classe parmi les plus productives du réseau de la SÉPAQ pour sa qualité de pêche et pour ses « grosses » truites mouchetées.

La « Saint-Maurice » couvre 784 km2 et compte quelque 245 lacs, dont 200 accessibles à la pêche sportive, une trentaine de chalets au bord de l’eau, et un camping de 100 sites au Lac Normand ; au pourtour constitué d’une longue plage naturelle.

Pour sa qualité de pêche, et la grosseur de ses prises, la réputation du réputé secteur Wessonneau n’est plus à faire. Le poids moyen des mouchetées indigènes est de ¾ de livre à

une livre, mais souvent deux et trois trois livres. Au Lac St-Thomas, faut le croire, la mouchetée moyenne a deux livres, avec limite quotidienne de trois truites par pêcheur.

Comme on dit, il faut se lever de bonne heure pour réserver un chalet. Dans le secteur Wessonneau, on réserve même deux ans d’avance, sinon plus ?

C’est dans là qu’on retrouve la meilleure qualité de prises de mouchetées indigènes du réseau, depuis l’ouverture à la mi-mai jusqu’à la fermeture début septembre.

On se bouscule pour obtenir des réservations, la pression de pêche est constante, et même à cela, la pêche est bonne pendant toute la belle saison. Ça s’explique comment ?

Super gestion des lacs

« Nous avons une super gestion de nos lacs, en collaboration avec Forêts, Faune et Parcs Québec. Nous ouvrons des lacs en différé ce qui nous permet d’avoir une belle qualité de pêche tout au long de la saison. En juillet et août, nous offrons encore aux amateurs des lacs fraîchement ouverts. On ne néglige rien. Le respect du contingent annuel sur chaque lac est suivi à la lettre. Quand un lac a atteint son quota de prises de la saison, on le ferme et on en ouvre un autre. Le quota est de trois, cinq ou sept truites par jour, par pêcheur, avec limite de possession de sept mouchetées. Mais avec des truites mouchetées indigènes de deux à trois livres, on sort avec un panier de pêche qui est pesant », de confier le directeur de la réserve du Saint-Maurice, Francis Desjardins, qui a déjà oeuvré dans la réserve faunique de Rimouski.

Au-delà de toutes les qualités intrinsèques de la pêche sportive dans la Réserve du Saint-Maurice, combiné à la qualité de l’hébergement, et à la beauté du territoire, le développement se continue, comme j’ai pu le constater récemment lors d’un séjours avec des chroniqueurs de plein air, sur invitation de la SÉPAQ.

Des chalets dans un décor de bord de mer

Trois nouveaux chalets se sont ajoutés en 2018, deux au Lac Soucis et un au Lac Baude. Et la particularité de ces nouveaux chalets est qu’ils sont situés en pleine forêt, près de lacs, mais dans un décor de bord de mer avec de belles rives de sable fin, genre plage privée.

Si en mai et en juin, on s’entend pour dire que ces deux mois attirent une clientèle de mordus de la pêche, des habitués, et même si pêche est productive jusqu’à la fin août, ces trois nouveaux chalets des Lacs Soucis et Baude viennent ajouter de nouvelles activités. Là on regarde plus vers la famille, les villégiateurs, avec des activités autres comme le canot, le kayak et la rive de sable fin.

Pour la famille qui n’est pas nécessairement équipée pour la pêche, ce n’est pas un problème. Francis Desjardins dispose de tout l’équipement, conseils en plus, pour faire pêcher les membres de la famille avec la formule du « prêt à pêcher » !

Avis aux intéressés, il reste reste des disponibilités pour des réservations pour les mois de juillet et août 2018 pour les Lacs Soucis et Baude, notamment. Et c’est déjà le temps de réserver en ligne pour la pêche 2019. À votre place, je ne perdrais pas de temps pour le faire !

Vous pouvez écouter une entrevue réalisée avec Francis Desjardins dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » en cliquant sur le lien ci-haut. 

 

 

Photo du bas

Deux nouveaux chalets se sont ajoutés en 2018 au Lac Soucis. Et la particularité de ces nouveaux chalets est qu’ils sont situés en pleine forêt, près du lac, mais dans un décor de bord de mer avec de belles rives de sable fin, genre plage privée, comme ci-dessous. La grande paix enfin trouvée! (Photo Ernie Wells)

Le directeur de la Réserve faunique du Saint-Maurice, Francis Desjardins, sur le balcon de l’un des nouveaux chalets du Lac Soucis. (Photo Ernie Wells)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Découvertes

Publié le : 2018-06-15 13:27:06