40e des ZEC Pierre Lefebvre est à la tête de la Zec Kisskissink depuis 21 ans
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Pierre Lefebvre est à la tête de la Zec Kisskissink depuis 21 ans

Ce territoire compte 318 lacs, un territoire d'une superficie de 830 km2 et 50 km de rivières.

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », Pierre Lefebvre partage sa passion comme administrateur volontaire de la ZEC Kiskissink. Son engagement a transformé le visage des zecs au Québec. (Photo Facebook Zec Kisskissink)
Ernie Wells

Créée en 1978 à la suite l’abolition des clubs privés de chasse et de pêche au Québec, la plus grande des 11 zecs de la Mauricie, la Zec Kiskissink est présidée par Pierre Lefebvre depuis 21 ans.

La Zec Kiskissink compte 318 lacs où abondent les ombles de fontaine, touladis, brochets et dorés. Son territoire couvre une superficie de 830 km2 et 50 km de rivières.

« Nous avons surtout une zec à dorés. Sur les 14 000 prises rapportées en 2017, 11 000 provenaient de la Zec Kiskissink », affirme fièrement son président Pierre Lefebvre, qui occupe son poste depuis 21 ans. Il siège sur le conseil d'administration de l'Association Sacerf Macousine; il explique l’origine de ce nom, depuis 28 ans.

Pierre Lefebvre a aussi siégé comme administrateur de la Fédération des gestionnaires des Zecs du Québec. Il a été vice-président et président de Zecs-Québec. Il a aussi reçu le prix du bénévole André Magny, pour l’ensemble de son action bénévole.

Réseau Sépaq

Cet ancien professeur se plaît à dire qu’il aime mieux transmettre des valeurs de respect de l’environnement, de la faune, et même des gens aussi, plutôt que des connaissances.

Son engagement reconnu des zecs

En entrevue exclusive, Pierre Lefebvre partage sa passion comme administrateur volontaire de la ZEC Kiskissink, dont l’engament est reconnu pour avoir a transformé le visage des zecs au Québec, en changeant notamment les relations entre les industriels de la forêt et les gestionnaires de zecs.

Seigneurie Lac Métis

Vous pouvez écouter cette entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

Une entrevue à ne pas manquer diffusée dans le cadre de l’émission radio « Rendez-Vous Nature », diffusée les 10 et 11 mars 2018 sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca.





Zec Québec
Seigneurie Lac Métis
Fondation de la faune du Québec
Zec BSL été 2018 2