Découvertes Au royaume des sentiers de neige
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Au royaume des sentiers de neige

Julien Cabana vous fait découvrir la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Trois des membres de la caravane qui s’est arrêtée hier au Valinouët. Dans l’ordre habituel, le représentant de la FCMQ dans la région, Gaston Fortin, Omer Harvey et le président du club Caribou-Conscrits, Joachim Simard. (Photo Julien Cabana)
Julien Cabana

Que vous arriviez du Centre-du-Québec, des Laurentides, de Portneuf ou encore de Québec, si vous désirez découvrir la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le sentier 23 vous permettra d’avoir un accès privilégié à cette région.

« Nous travaillons d’arrache-pied chaque hiver pour offrir aux amateurs de motoneige un sentier qui les mènera directement dans la région et leur offrira la possibilité de visiter tous les coins de notre chez-nous, lance le vice-président du Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean, Marcel Maltais. À partir de l’Étape dans la réserve faunique des Laurentides, les amateurs peuvent traverser la forêt qui les mènera à Hébertville, avec la possibilité d’un arrêt à notre relais du Mont-Apica. »

Pour ce bénévole qui œuvre dans le monde de la motoneige depuis 1963, alors qu’il a fondé le club du lac Caché à Saint-Bruno, Maltais aime considérer la ville d’Alma comme le centre de la motoneige dans la région.

En faisant une analogie avec une main humaine, il explique que la paume est Alma et que les cinq doigts sont des destinations accessibles à partir de cette ville. Depuis Alma, il est possible de se rendre à La Tuque (315 kilomètres) Chibougamau (400 kilomètres), faire le tour du lac Saint-Jean (300 kilomètres) ou se rendre sur les monts Valin (100 kilomètres).

Au total, le club de motoneigistes Lac-Saint-Jean compte plus de 500 kilomètres sur son territoire. Si vous décidez de faire le tour du lac, vous devrez emprunter les sentiers du club Boule de Neige à partir de Lac-à-la-Croix.

« Nous sommes là pour assurer aux motoneigistes de pouvoir poursuivre leur aventure dans des sentiers de qualité », souligne Nathalie Brideau du club Boule de Neige. Les motoneigistes n’ont qu’à emprunter le sentier 83 qui leur laissera le choix des destinations autour du lac. Le club compte 167 kilomètres de sentiers, incluant les sentiers locaux.

Les Monts-Valin

Destination reconnue et très prisée des amateurs de motoneige, les Monts-Valin sont aussi accessibles à partir d’Hébertville. Il faut compter environ 100 kilomètres pour avoir accès au territoire du club Caribou-Conscrits, via Saint-Ambroise.

Vous allez alors emprunter le sentier Trans-Québec 93 qui vous mènera directement dans le massif des Monts-Valin.

« Nous avons la chance d’avoir des conditions exceptionnelles d’enneigement, des conditions que les amateurs de motoneige recherchent, explique le président du club depuis trois ans, Joachim Simard. Au total, nous avons 800 kilomètres de sentiers sur notre territoire, dont 435 sur les Monts-Valin. Nous sommes populaires, c’est certain, mais d’un autre côté, il faut comprendre que nous sommes parfois victimes de notre succès. »

Comptant plus de 3600 membres, le club possède sept surfaceuses, dont trois sont assignées uniquement pour les Monts-Valin.

Zec Québec Argent

« Parfois, la fin de semaine, il faut surfacer 24 heures sur 24 pour arriver à maintenir des conditions de sentiers intéressantes. C’est beaucoup d’un côté, mais de l’autre, c’est notre fierté de pouvoir faire découvrir notre magnifique coin de pays. »

Ce club est une véritable PME. On y compte 11 employés permanents appuyés par 15 bénévoles pour faire tourner la machine.

La tâche est énorme, mais tout ce beau monde est très fier de pouvoir offrir ce réseau unique à tous les amateurs de motoneige du Québec et à ceux de l’extérieur qui sont d’ailleurs omniprésents sur le territoire.

LE RELAIS DU MONT-APICA

Depuis trois ans maintenant, le club Motoneigistes Lac Saint-Jean offre un relais de très grande qualité sur les bords de la route 169, face au Mont-Apica.

La présence d’une infrastructure dans ce secteur se voulait une mesure de protection au départ, à compter de 1995, alors que naissait le sentier 23.

Si les installations étaient rudimentaires à ce moment-là, aujourd’hui, ce relais pourrait servir d’exemple pour ceux qui voudraient présenter une installation de qualité en milieu isolé.

Les bénévoles du club ont aussi développé un point d’observation unique au sommet du Mont-Apica, facilement accessible par un sentier aménagé. Annuellement, plus de 60 bénévoles travaillent à créer et entretenir le réseau de sentiers du club.

LE VILLAGE IMAGO

Situé sur le territoire de Saint-David-de-Falardeau, tout près du Valinouët, le village Imago offre des facilités vraiment différentes des autres sites de la région.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

Vous pouvez y dormir dans une yourte, et même profiter de la salle à manger aménagée elle aussi dans une immense yourte.

Pour vous y rendre, c’est simple. Suivez le sentier 93 et vous arriverez directement dans la cour de l’entreprise. Les yourtes peuvent accueillir quatre personnes et offrent tous les équipements pour vous assurer le plus grand confort. Pour en savoir plus : 1 844 42-IMAGO.

PRUDENCE, PRUDENCE

Le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Gagnon, nous mentionnait qu’il était plutôt déçu de voir que certains motoneigistes n’ont pas encore compris que la prudence est toujours de mise lorsqu’on circule en sentiers.

Il rappelle qu’en tout temps, il faut conduire de façon responsable, en respectant ses limites, et surtout suivre la signalisation que les bénévoles des clubs installent partout dans les sentiers.

Il vaut mieux arriver quelques minutes plus tard à destination que de ne jamais arriver.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le mercredi 7 février 2018 dans le Journal de Québec.

 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune- J'aime la pêche
RDVN Facebook
Guide expert
Fondation de la faune du Québec
Guide expert 2
RDVN Twitter
Chasseurs généreux 2
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Québec