Rechercher

«De la nature à votre assiette» rend hommage à la faune

À travers la face cachée du premier ouvrage « De la nature à votre assiette », du chroniqueur spécialisé de chasse et de pêche au Journal de Québec, Julien Cabana, celui-ci rend un véritable hommage à la chasse et à la pêche.

En poursuivant son objectif, dans cet ouvrage de 216 pages, de cuisiner et savourer pleinement les poissons et les animaux de la sauvagerie Québécoise, autrement, dit-il, qu’en faisant frire au beurre une truite toujours enfarinée et du cerf, de l’orignal et du caribou, en steak, Julien Cabana « Veut faire aimer le Québec et sa sauvagerie ».

« J’aime cuisiner, j’aimer manger et j’aime déguster les fruits de la chasse et de la pêche, mais je veux, avec ce livre, rappeler et dire aux Québécois que nous vivons sur un territoire fabuleux et giboyeux. Nous avons la chance de récolter gibiers et poissons dans des Zecs, des Réserves fauniques, des pourvoiries et des territoires libres. Nos forêts sont giboyeuses. La faune y est abondante. Prenez l’orignal. Quand j’ai commencé ma vie de chroniqueur, en 1975, le taux de succès à la chasse était de 5 % à 6 %. Aujourd’hui, dans certains territoires, ce succès avoisine les 75 % à 80 %. C’est formidable », dit-il.

« La chasse est essentielle ! »

Julien Cabana rend hommage à tous les chasseurs sportifs pour leur contribution dans l’évolution et la récolte des différentes espèces de gibier et poissons. 

« La chasse est essentielle au Québec. Par leurs activités de prélèvement, les chasseurs deviennent de véritables outils de gestion de la faune qui maintiennent l’équilibre des différentes espèces. Les chasseurs jouent un rôle majeur formidable », affirme Julien Cabana qui en plus de 40 ans de carrière, sait de quoi il parle !

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Découvertes

Publié le : 2017-09-27 20:30:34