Découvertes Le plaisir de la pêche blanche dans la réserve faunique de Portneuf
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le plaisir de la pêche blanche dans la réserve faunique de Portneuf

Située à peine à 1 h 30 de Québec, elle offre des possibilités très intéressantes

Michel Simard, de Baie-Saint-Paul, a profité pleinement de son excursion de pêche sur le lac Lindsay dans la réserve faunique de Portneuf. (Photo Julien Cabana)
Julien Cabana

Durant les longs mois d’hiver, les pêcheurs s’ennuient souvent de leur activité favorite. Il y a moyen de ne pas perdre la main en profitant d’offres intéressantes comme celle de la réserve faunique de Portneuf.

Située à peine à 1 h 30 de Québec, la réserve offre des possibilités de pêche très intéressantes.

« Je crois que nous pouvons répondre aux attentes des gens qui veulent vivre l’aventure en chalet ou encore de façon journalière, souligne d’entrée de jeu le directeur de la réserve, Mathieu Caron. Les amateurs de pêche et les petites familles peuvent trouver leur compte en profitant de nos installations, qui sont opérationnelles en hiver, avec tout le confort habituel. »

Effectivement, il faut savoir que la réserve faunique de Portneuf est une des rares du réseau de la Sépaq qui possède des chalets construits pour résister à l’hiver. Des fournaises au propane installées au sous-sol assurent le chauffage de façon constante, en plus des poêles à bois.

LE CHOIX

Vous avez donc la possibilité de vous rendre taquiner la truite mouchetée en chalet dans les secteurs Travers et Talbot, où on retrouve pas moins de 16 chalets qui peuvent accueillir de 2 à 14 personnes.

Les droits d’accès pour pêcher sont en sus de la tarification de l’hébergement. Il faut compter 42 $ par adulte par jour alors que pour les enfants, en contexte familial, c’est gratuit.

Zecs Québec Argent 3

La pêche se pratique sur les glaces du lac Lindsay, où on retrouve un relais chauffé en bordure du lac. Les équipements, cinq brimbales et une cuillère à glace, sont fournis. Tous les trous sont percés par le personnel de la réserve.

Pour la pêche à la journée, l’activité se déroule sur les glaces du lac Proulx dans le secteur Talbot. Le fonctionnement est le même, à savoir qu’il faut payer 57,50 $ pour les adultes et que c’est gratuit pour les enfants en forfait famille.

Tous les équipements sont fournis et le personnel voit au perçage des trous encore une fois. Ce lac est situé à 15 minutes du poste d’accueil de la réserve.

D’AUTRES ACTIVITÉS

Si vous décidez de séjourner en chalet, vous aurez accès à différentes autres activités.

Les responsables de la réserve ont aménagé une patinoire et une immense glissade à proximité des chalets du lac Travers. Une quinzaine de parcours et de sentiers de randonnée à raquette sont aussi offerts.

Fondation de la faune- J'aime la pêche

Pour les amateurs de ski de fond, lors de votre séjour en villégiature, vous pouvez avoir accès à un réseau de sentiers qui permettent de relier des chalets via deux réseaux distincts.

Totalisant 50 kilomètres, les sentiers sont tracés et entretenus mécaniquement avec une motoneige. Tout au long du parcours, une dizaine de relais chauffés permettent aux fondeurs de se reposer.

Pour tout savoir sur les coûts et les disponibilités d’ici à la fin de la saison, vous pouvez rejoindre les responsables de la réserve au 418 323-2028, au bureau de Rivière-à-Pierre.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le mardi 19 février 2019 dans le Journal de Québec.





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
RDVN Facebook
Club de tir BSL 2
FédéCP
Zec Québec Bronze