Découvertes Les Laurentides: une des belles destinations motoneige du Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les Laurentides: une des belles destinations motoneige du Québec

Cette région vous offre 2513 kilomètres de sentiers et compte 21 clubs

Le secteur de la montagne du Diable, tout près de Ferme-Neuve, offre des décors hivernaux assez exceptionnels que seule la motoneige peut vous faire découvrir. (Photo Tourisme Laurentides)
Rendez-Vous Nature

Située directement au nord de Montréal, la région des Laurentides représente sans contredit une des belles destinations motoneige du Québec.

« Nous avons une variété de décors, de sentiers et d’attraits naturels très importants pour les amateurs de motoneige qui veulent voir l’envers de l’hiver, indique Jean-Claude Raymond, représentant de la région pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Les amateurs peuvent choisir de s’aventurer chez nous à partir de Laval pour atteindre le relief vallonné et les dénivellations plus importantes vers le nord, dans le secteur du Mont-Tremblant entre autres. »

Cette région vous offre 2513 kilomètres de sentiers. Elle compte 21 clubs, dont le seul dans la région de Montréal, le club de L’Île-Bizard. Il représente le lien entre les Laurentides et la Montérégie.

C’est le sentier 33 qui fait le lien entre les deux régions. Outre le sentier 33, qui vous mènera jusqu’à Saint-Eustache, les principaux sentiers de la région sont le 3, qui permet d’atteindre Laval, le 43 qui rejoint Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le 53 qui rejoint la réserve faunique de Papineau-Labelle et le 63 qui vous mènera jusqu’à l’Annonciation.

LA SAISON

À l’instar de toutes les autres régions du Québec, les Laurentides connaissent un début de saison difficile, avec tous les caprices de la météo.

Aussitôt que les conditions vont revenir à la normale, vous allez pouvoir profiter des sentiers. Ils vont vous permettre de connaître cette portion du Bouclier canadien. Les sentiers sont tracés au travers de la forêt mixte de la région.

Zecs Québec Argent 2

Normalement, l’enneigement des sentiers se fait de la mi-décembre jusqu’en février. Au nord de Sainte-Agathe-des-Monts et dans la région de Mont-Laurier, il y a de la neige de la mi-décembre jusqu’au milieu de mars, voire jusqu’à la fin de mars lors d’une saison normale.

Plusieurs villes d’importance sont sur le territoire de cette région. On retrouve Lachute, Saint-Jérôme, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, l’Annonciation, Mont-Laurier et Sainte-Anne-du-Lac.

L’HISTOIRE

En visitant cette région, vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’histoire de la motoneige au Québec. Via le sentier 43, vous allez atteindre Sainte-Agathe-des-Monts, la ville du premier club de motoneigistes au monde, selon les gens du milieu.

C’est aussi le pays de prédilection d’un grand pionnier, J. Adélard Ratelle, qui a travaillé durant de nombreuses années pour le développement de la motoneige dans son coin de pays.

Durant de nombreuses années, il a tenu les rênes du Circuit de courses de motoneiges du Québec (CCMQ), qui était une division de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). Vous pourrez faire d’une pierre deux coups.

Guide expert 2

En vous rendant du côté de LaMacaza, Notre-Dame-Du-Laus, Kiamika et Val-Barrette, vous pourrez apercevoir des chevreuils. Également, via le sentier numéro 13, vous pourrez découvrir la montagne du Diable/chute Windigo à Ferme-Neuve.

Pour tout savoir sur cette région qui a beaucoup a offrir aux motoneigistes, vous pouvez communiquer avec Tourisme Laurentides au 450 224-7007 ou au 1 800 561-6673.

Des spécialistes sauront vous renseigner sur les services disponibles, dont les 970 chambres accessibles dans les différentes municipalités via les sentiers de motoneige.





Zec Québec
Guide expert 2
FédéCP
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Fondation de la faune du Québec
RDVN Twitter
Zec BSL hiver 2019