Découvertes La réserve faunique de Rimouski se dote d’un parc d’hébergement de son temps !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La réserve faunique de Rimouski se dote d’un parc d’hébergement de son temps !

Des chalets de type MODIK construits à la rivière Sifroi et aux lac Deschênes, Sifroi, John et Kedgwick

Le directeur général de la réserve faunique de Rimouski, Michel Fournier et Olivier Therriault, de l'équipe de « Rendez-Vous Nature », devant l’un des nouveaux chalets de nouvelle génération au lac Rimouski. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

La prise en charge de la réserve Rimouski par la SÉPAQ en 1995, marque encore ce territoire faunique de 729 km2 en assurant, notamment, le développement soutenu d’une offre d’hébergement bien de son temps.

Un développement qui est passé en mode accéléré avec l’arrivée de Michel Fournier à la direction de la réserve Rimouski en 2006.

Après 28 ans, Michel Fournier avait fait le tour de l’Île d’Anticosti, où il était le directeur-général, et comme le poste de directeur devenait disponible dans la Réserve Rimouski, l’occasion était belle pour lui de revenir sur le continent, en terre natale.

Ainsi, depuis les 12 dernières années, tous les secteurs d’hébergement de la réserve faunique de Rimouski ont subi des cures de rénovation, de modernisation ou de construction.

Chalets de nouvelle génération

En cette saison 2018, ça se passe surtout dans le secteur central du territoire, soit au lac Rimouski, où les habitués, les pêcheurs comme les chasseurs, ne s’y reconnaissent tout simplement plus. Le coup d’envoi de cette phase a débuté à l’automne 2017.

La SÉPAQ a construit sept chalets au lac Rimouski, des unités de nouvelle de nouvelle génération. Actuellement, on s’affaire à l’aménagement paysagé autour de ces chalets. La SÉPAQ a aussi construit un autre chalet au lac Bellefontaine.

Ce sont vraiment des chalets très contemporains, avec finition en bois, plancher de bois franc, immense salle de bain, énergie solaire, bref, des chalets qui répondent aux besoins des usagers les plus difficiles.

Zec Québec Argent

Et au cours des deux ou trois dernières années, des chalets de type MODIK ont été construits à la rivière Sifroi, aux lac Deschênes et aux lacs Sifroi, John et Kedgwick. Il y en a un aussi à Biencourt ?

On dit MODIK parce que ces chalets MODIK de la réserve Rimouski ont une capacité de quatre personnes et offerts à un prix inférieur aux chalets standards de quatre personnes. Construits tout en bois du Québec, ils tirent en majorité leur énergie du soleil.

Au total, la réserve Rimouski compte maintenant, 28 chalets, dont les nouveaux du lac Rimouski et du lac Bellefontaine, et cinq chalets Modik aux lacs John, Deschênes, et lac Sifroi.

On retrouve deux autres chalets Modik à la rivière Sifroi et au secteur Horton qui sont offerts seulement en forfait chasse.

Portes ouvertes le samedi 7 juillet

C’est beau en parler de ces nouveaux chalets. Mais les gens veulent les voir. « Lors de la journée de la relève Pêche en Herbe du samedi 7 juillet, ce sera aussi une journée « Portes-Ouvertes » si on peut l’appeler comme ça. Les visiteurs pourront visiter un de ces chalets et en apprécier toutes les qualités », indique Michel Fournier.

Par cette journée de la relève, dans la réserve de la relève, le samedi 7 juillet prochain sera donc la 18e journée Pêche en Herbe. Cette activité est toujours très populaire. Jusqu’à maintenant, la réserve Rimouski a formé 750 jeunes de 9 à 12 ans à la pratique de la pêche sportive.

Club de tir BSL 2

L’Association Chasse Pêche de la Mitis, la Fondation de la faune du Québec, les agents de protection de la faune, le personnel de la réserve Rimouski et Canadian Tire participent au succès de cette activité, où chaque jeune participera à des ateliers de formation et recevra son permis «Pêche en herbe», valide jusqu'à 18 ans, et divers articles de pêche.

Après un diner communautaire, les jeunes initiés pêcheront leurs premières truites au « Lac de la Relève » du Lac Rimouski. Succès garanti! Les jeunes s’inscrivent MAINTENANT et gratuitement à : rimouski@sepaq.com, en fournissant nom, adresse et numéro de téléphone. Les jeunes, ne manquez pas ça!

Entrevue à ne pas manquer!

Pour découvrir la nouvelle réserve faunique de Rimouski, j'en ai discuté avec Michel Fournier lors d'une entrevue dans le cadre de l'émission « Rendez-Vous Nature » des 16 et 17 juin 2018. Vous pouvez entendre cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

« Rendez-Vous Nature » est présentée sur les ondes de COOL FM 103,5 à Saint-Georges le samedi 7 h; à CHOXFM 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX FM 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL FM 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI FM 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca.





Zec Québec
Club de tir BSL 2
FédéCP
Sépaq juillet 2019 4
Guide expert 2
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Zec Québec Bronze