Rechercher

L’ajustement de votre arme est essentiel pour réussir

À la chasse, rien ne peut vous garantir le résultat que vous aurez.

Vous pouvez avoir les meilleures conditions, le meilleur territoire giboyeux, si, au moment de la rencontre fatidique que vous attendez depuis des mois, votre arme n’est pas ajustée correctement, tous ces efforts seront vains. Votre tir ne portera pas le coup fatal.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a décidé de mettre à profit les connaissances du maître-tireur et moniteur de tir Marius de Champlain, afin de présenter sur son site, les conseils de l’expert.

Selon lui, huit points majeurs à vérifier avant d’ajuster son arme.

- Les vis de l’action sont portées à se dévisser sous la vibration lors du tir ou lors du transport, surtout en VTT. Il faut les vérifier.

- Les vis des bases des anneaux qui tiennent votre télescope sont aussi portées à se dévisser, à cause du poids et de la vibration du télescope. La tension des vis doit être de 8 à 15 lb/pouce.

- Il faut installer votre télescope à bonne distance de votre œil soit environ 3 pouces ou 7,5 cm, pour voir la pleine grandeur du télescope.

- Un canon sale fait augmenter la pression dans celui-ci et donne un groupement erratique.

- Il n’est pas facile de nettoyer une arme semi-automatique. Malgré tout, il faut le faire absolument pour que le mécanisme fonctionne de la bonne façon lors du tir. Si vous avez des doutes sur votre capacité, vous pouvez consulter un armurier.

- Le surplus d’huile sur le mécanisme, par temps froid, empêchera le percuteur de bien fonctionner.

- La protection du métal de l’arme avec une fine couche d’huile est importante.

- À l’intérieur du canon, il faut enlever les résidus d’huile avant utilisation, car ils peuvent faire augmenter la pression et endommager le canon.

Prenez bien le temps de vérifier votre courroie de transport, pour qu’elle soit sécuritaire. Pour l’ajustement de votre arme lors d’une séance de tir, voici ses conseils :

- Toujours faire l’ajustement de votre arme avec les mêmes balles que vous allez utiliser à la chasse, type, poids et marque.

 

Nous vous avons présenté ici une partie des suggestions de l’expert. Pour en savoir plus sur ses conseils et ses trucs, vous pouvez vous rendre sur le site de la FedeCP à : fedecp.com

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Chasse

Publié le : 2024-09-23 00:00:00