La RTLB est souhaitée par la majorité des chasseurs
Les chasseurs de cerfs du Québec sont favorables à la Restriction de la Taille Légale des Bois, la RLTB, selon une consultation menée par la Table nationale de la faune.
Quelque 4 046 chasseurs ont répondu à l’invitation postale du ministère, sur les 21 000 noms tirés au hasard, parmi les 133 000 détenteurs de permis en 2022. Le taux de réponse est de 19%. Les résultats remontent à juin 2023.
« À l'échelle provinciale, 52 % des chasseurs ont déjà appliqué volontairement la RTLB. Ce taux atteint plus de 60% dans certaines zones, autres que la 6 Nord et 6 Sud, où la mesure est effective depuis 2016 », précise le sondage.
Au Québec, la RTLB rejoint 46 % des chasseurs sur une base volontaire, 52% par réglementation, et 2% par abstention. Si les chasseurs sont partagés sur la façon d’appliquer la mesure, ils sont pour la RTLB.
Actuellement, 73 % des chasseurs qui appliquent volontairement la RTLB souhaitent une règlementation.
Dans les Zones 6 Nord et 6 Sud, deux chasseurs sur trois veulent conserver la RTLB obligatoire. Les chasseurs les moins expérimentés et les plus âgés sont les plus réfractaires à une règlementation.
Le mystère plane toujours
Malgré ces résultats, le mystère plane toujours sur les intentions de Québec. Le chroniqueur et conseiller expert en chasse, Jean Larivière, de Gatineau, croit que le ministre de la Faune a une « patate chaude dans les mains ».
». « Il ne s’attendait sans doute pas à un appui majoritaire à la RTLB. « Unis Pour la Faune » la réclame, mais n’est pas associé à la Table nationale de la faune. Si Québec réglemente la RTLB, il donnerait raison à un organisme qui n’est pas son partenaire, comme l’est la FédéCP, qui doit réclamer la RTLB », soutient Jean Larivière.
Selon ce dernier, le ministre doit s’assumer et prendre proposition.
« Les études sont faites, il a l’acceptabilité sociale désirée et les chasseurs veulent la RTLB règlementaire. Est-ce que le ministre écoiutera ou non les chasseurs », s’interroge Jean Larivière.
Pour entendre ou réentendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-haut.
Photo du haut : Tristan Saint-Pierre, applique volontairement la Restriction de la taille légale des Bois, la RTBL. Depuis 2021, les chevreuils qu’il récolte sur son territoire dans la Zone 2 Ouest, sont des 8 pointes. (Photo courtoisie Tristan St-Pierre)
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2024-02-22 09:37:04