Rechercher

Flash Ton Panache de l’idée, jusqu’au concours !

Impressionnant a été le premier concours « Flash Ton Panache », une idée originale des frères jumeaux Martineau, de la « Famille de Bois », de Gatineau, qui vient de connaître son dénouement.

Comme le dit son appellation, « Flash Ton Panache », est un concours des dimensions des bois de cervidés, cerfs et orignal. La différence de l’événement, par rapport aux autres activités du genre qui ont survécu à la pandémie, est l’ampleur provinciale donnée à ce concours unique dans le monde de la chasse au Québec.

Et tout aussi unique, et impressionnant, est la diversité des prix aux participants et aux gagnants, qui proviennent de grandes marques connues de l’industrie de la chasse et du monde faunique.

En entrevue cette semaine « Rendez-Vous Nature », l’un des deux promoteurs Gabriel Martineau, frère de Yannick, raconte comment leur est venu l’idée, au retour d’une chasse dans l’Ouest canadien, au Manitoba, de créer un événement rassembleur, doté d’une multitude de prix. Gabriel explique d’abord ce qu’est la « Famille de Bois »; une famille de chasseurs, de qui origine le concours « Flash Ton Panache ». Le nom est justement venu d’un « flash » de Chantal Saint-Denis.

Concours différent

« On voulait faire un concours de panaches différent de ceux existants, en lui donnant une dimension provinciale. On a établi un plan pour le mesurage des panaches, parce qu’on ne pouvait faire le tour de la province. Il y a des maintenant des mesureurs accrédités Trophée-Québec dans toutes les régions de la province. Mon frère Yannick et moi avons aussi suivi une formation du mesureur André Beaudry », précise Gabriel.

La grande finale de la première de « Flash ton Panache » a eu lieu le week-end dernier à Gatineau. Les chasseurs intéressés devaient s’inscrire avant le 30 août, pour la finale le 3 février.

Cette dernière date explique l’écart entre la fin de la chasse et le concours, afin de valider les 60 jours requis de séchage des bois pour établir le pointage net. Les participants n’étaient pas tenus de récolter un cerf ou un orignal trophée pour gagner un prix. Et à partir des feuilles de mesurage de Trophée-Québec, les panaches finalistes ont été sélectionnés pour la finale du 3 février.

Outre les nombreux articles de grande valeur, le panache orignal gagnant a rapporté un prix de 5 000$ au gagnant Marcel Grenier, de Val-d’Or, et un prix de 2 000$ à Martin Malette, de Notre-Dame-du-Laus, en Outaouais, titulaire du plus gros panache chevreuil.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2024-02-15 18:54:52