Rechercher

La confiance est une arme très efficace à la chasse!

Après avoir passé à travers un automne très occupé, c’est le retour sur les ondes de « Rendez-Vous Nature », du chroniqueur et spécialiste des grands gibiers, guide, formateur et auteur de plusieurs ouvrages sur le cerf et l’orignal, Charles-Henri Dorris.

Après plus de trois décennies de chasse, outre les différentes techniques à succès qu’il utilise, Charles-Henri Dorris, a pu remarquer; et c’est encore le cas aujourd’hui, que les chasseurs qui ont une grande confiance en eux, réussissent beaucoup mieux leurs objectifs de récolte.

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », c’est donc sur le thème de la confiance que l’expert des grands gibiers lance sa collaboration dès la reprise régulière des émissions de la seconde partie de la 10e saison.

Et cette confiance commence par la préparation du secteur de chasse convoité.

« Pour me préparer, je n’ai souvent besoin que d’une prospection sur une carte.  J’ai besoin de savoir où sont les bons couverts pour trouver l’orignal le jour. Le chalet, le réseau routier et autres sont accessoires. Je sais qu’une fois les bons couverts localisés, le reste des éléments pourront être facilement localisés sur place. Et une fois la période de chasse venue, j’arrive avec mon bagage intérieur qui renferme une grande confiance en moi. Et s’il y a des orignaux, je les trouverai. Et généralement, j’évolue sur la rive Nord du St-Laurent, là où l'orignal est en moins grande densité », dit-il.

Souvent, il remarque que beaucoup de chasseurs n’ont pas suffisamment confiance en eux. Même des chasseurs qui ont les connaissances et l’expérience requises pour mener une chasse à terme.

« Quand j’accompagne un groupe de chasseurs je ne m'occupe qu’un seul d’entre eux. Dans ce groupe, je jumelle toujours des amis chasseurs qui me suivent souvent depuis plusieurs années. Avec mes amis personnels, je ne conserve aucune information secrète de mes découvertes d’un secteur de chasse. La plupart du temps, ils viennent même avec moi pour prospecter le territoire. Je leur enseigne tout ce que je sais sur l’art de la chasse à l’orignal ».

Lors du séjour de chasse, la plupart du temps, Charles-Henri précise qu’il offre à ses compagnons le premier choix de l’endroit où ils veulent débuter leur chasse.

« Je ne veux en aucun temps passer pour un égoïste aux yeux de mes amis. Je sais que je suis peut-être parfois même trop généreux. À chaque début de séjour, je sais intérieurement que j’aurai une occasion sur un orignal. Je répète souvent à mes amis et à d’autres chasseurs : « Faites-vous confiance ». « Mais est-ce qu’il est possible de décider de se faire confiance ou si la confiance est quelque chose que nous avons ou n’avons pas?  Je me pose parfois réellement la question ».

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

 

 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2024-01-12 10:06:51